Journée Nationale de l'Innovation 2022

La prochaine édition de la journée nationale de l’innovation se déroulera le 11 mai 2022 à Strasbourg. Une série de webinaires présentant les actions innovantes de la sélection académique est organisée du 23 au 31 mai 2022.

La Journée nationale de l'Innovation est l’occasion de valoriser la capacité d’expérimentation et d'innovation des équipes éducatives, d’identifier des projets innovants proposés dans chaque académie, et d’encourager la mutualisation en termes de contenu et de pratiques au niveau national.

Pour l’année 2021-2022, placée sous le signe de la Présidence française de l’Union européenne, la Journée nationale de l’innovation se déroulera le 11 mai à Strasbourg, au cœur du Quartier européen, et aura pour fil rouge « La formation des citoyens de demain ». Au cours de cette journée, les porteurs de projets innovants du premier et du second degré sont invités à faire connaître et à partager les apports de leur travail et de leur réflexion quant aux moyens de favoriser une transformation positive des pratiques professionnelles, tout en contribuant à l’amélioration des conditions d’apprentissage et de réussite des élèves, et des personnels.

La sélection académique pour la JNI 2022

Six actions ont été retenues pour la sélection académique. L'une d'entre elles représentera l'académie de Normandie à Strasbourg le 11 mai 2022.

• "Les CPS, c'est quoi ?", collège Jean Rostand, Argentan (61)

Sélection nationale "Communiquer et se comprendre dans un contexte de diversité culturelle"

• "Premier pas : la démarche de soins", IFAS lycée Risle-Seine, Pont-Audemer (27)

Sélection académique "En présence, à distance : enseigner et apprendre autrement pour développer les compétences du XXIe siècle"

• "Continuum Présentiel / Distanciel au service du raccrochage", micro lycée Aristide Briand, Evreux (27)

• Rugby Academy, collège Paul-Henri Cahingt, Londinières (76)

Sélection académique "Mens sana in corpore sana : s'épanouir au XXIe siècle"

• Que fait-on de ces gamins-là? ou comment aider les élèves aux comportements inadaptés, circonscription de Val de Reuil (27)

Sélection académique "Des fondamentaux pour apprendre ensemble et en confiance"

• Lesson study en mathématiques, collège la Côte des Deux Amants, Romilly sur Andelle (27)

Sélection académique " Des fondamentaux pour apprendre ensemble et en confiance"

Les webinaires de l'innovation en Normandie

Le CARDIE organise une série de webinaires de 30 min durant lesquels les équipes de la sélection académique pour la JNI présenteront leurs actions innovantes :

• Lundi 23 mai à 17h15 : "Les compétences psycho-sociales, c'est quoi ?" (Collège Jean Rostand, Argentan, sélection nationale)
  • Mardi 24 mai à 17h15 :  "Lesson study en mathématiques"
  • Lundi 30 mai à 17h15 : "Rugby Academy" (Collège Paul-Henri Cahingt, Londinières)
  • Mardi 31/05 à 17h30 : "Premier Pas : la démarche de soins" (IFAS, Lycée Risle Seine, Pont-Audemer)

Vous pouvez vous inscrire à l'un ou plusieurs de ces webinaires sur ordinateur ou sur terminal nomade. Un lien de visioconférence sera envoyé la veille du webinaire.

Le lycée professionnel Marcel Mézen d'Alençon a été lauréat de la JNI 2021 avec la présentation de son action innovante "Un espace culturel itinérant : Mézen road show truck".

Mise à jour : mai 2022