Journée nationale « non au harcèlement collège Leon Jozeau Marigne d'Isigny le Buat

Madame Rivière-Dossat, conseillère technique assistante sociale et référente harcèlement pour le département, s’est rendue au collège d’Isigny le Buat le 8 novembre pour représenter monsieur l’inspecteur d’académie dans le cadre de la journée nationale « non au harcèlement »

Tous les élèves ainsi que les équipes pédagogiques et éducatives se sont mobilisés de 10h30 à 16h30 pour partager, réfléchir ensemble et continuer de s’investir dans la lutte contre le harcèlement à l’École.

Avant de se rendre au collège, de nombreuses personnes ont pensé à arborer fièrement leurs chaussettes dépareillées dans le cadre de l’action d’origine britannique : « ODD SOCKS DAY ! Odd Socks Day marks the start of Anti-Bullying Week. We have everything you need to celebrate what makes us all unique and spread kindness!

Puis, Mme LEVALLOIS, référente du projet pHARe dans le collège, a ouvert cette journée pleine de surprises et d’ateliers différents de réflexions et de sensibilisation, comme :

• un atelier de création d’affiches et de Bandes Dessinées ;
  •  un « serious game » (Stop la violence), jeu numérique d’enquête sur une situation de harcèlement ;
  • un atelier d’acrostiches : travail sur le lexique et productions ;
  • deux parcours  PIX « Protection & Sécurité : les élèves sont sensibilisés à la protection de leurs données sur les réseaux et acquièrent des compétences sur la protection contre le cyber-harcèlement, l'usurpation d'identité, sur la gestion et sécurisation de leurs mots de passe (et la protection de leurs données personnelles).
  • un atelier « Vidéos & Tweet » : après analyse de quatre vidéos de situations de harcèlement et réflexions, les élèves ont publié quelques phrases sur le fil Tweeter du collège (sous la supervision d’un enseignant).
  • un atelier des  « 3 figures », atelier de théâtralisation dans lequel les élèves vont incarner différents personnages : la personne embêtée, la personne qui embête quelqu’un et le sauveur. L’objectif est de permettre de se placer dans les différents rôles pour réfléchir à nos émotions dans chaque rôle et développer l’empathie.
  • Un atelier « La Figure de Willie » : il s’agit de cultiver l'empathie des élèves, et sensibiliser au harcèlement : les signes, comment le repérer, les conséquences, que faire et comment ne pas en arriver à une situation de harcèlement.

Enfin, le collège s’est rassemblé  dans le gymnase pour écouter, avec émotion, la production chantée et mise en scène de nos choristes accompagnés par leur enseignant d’éducation musicale (« L’effet de masse » de Maëlle) et « faire du bruit » lors d’un « cup song » contre le harcèlement ! Voir la vidéo.

Mise à jour : novembre 2022