Journée #NonAuHarcèlement dans l’académie

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre.

Bien que la mobilisation de l'académie de Normandie se fasse au quotidien et tout au long de l'année, la journée nationale de lutte contre le harcèlement, qui s'est tenue cette année le 18 novembre, est un moment clef auquel toutes les écoles et tous les établissements sont invités à participer.

Partout dans l'académie, des élèves, des personnels et des parents se sont engagés à l'occasion de cette journée, en mettant en place de très nombreuses actions de sensibilisation (rencontres, formations ; mur d'expression, flash mob, dress codes, diffusion d'affiches et de vidéos, café des parents…).

Zoom au collège Camille Claudel de Rouen

Les élèves de 6ème ont assisté en classe à une lecture du roman d'Edouard Louis, "En finir avec Eddy Bellegueule", récit autobiographique traitant du harcèlement subi par l'auteur dans son enfance jusqu'à l'âge adulte. Un texte fort, qui a permis aux élèves de réagir et d'échanger ensemble avec leur enseignante mais également de comprendre, le rôle de chacun dans ce fléau : la place de l'harceleur, de la victime et surtout celle des témoins. Lors de cet échange, la classe a également abordé les sentiments et les émotions qui peuvent nous toucher dans ce type de situation, développer l'empathie de chacun envers l'autre avec comme but final : apporter une aide.

A la suite de cette lecture, les élèves relateront à leur tour par écrit un évènement réel et personnel autour du harcèlement, soit subi ou en tant que témoin. Les écrits serviront aux élèves ambassadeurs pour réaliser des scénettes dans le but, toujours, de lutter contre le harcèlement à l'école.

Une autre action a également été organisée dans la cour du collège, moment fort de la journée : les 6èmes ont formé les lettres NAH qui signifie Non Au Harcèlement.

Zoom au collège Henri de Navarre à Yerville

La première remise des diplômes a eu lieu lors de cette journée, les élèves ambassadeurs de 3ème sont désormais officiellement des acteurs clés dans la lutte contre le harcèlement. Félicitations à eux pour leur engagement !

Les collégiens ont participé à de nombreuses actions organisées dans l'établissement comme un escape game, des formations "copains vigilants" ou encore une exposition. En EPS notamment, dans le cadre de l'UNSS Acrosport et alphabody, les élèves ont reproduit le sigle #NAH.

Zoom au collège Villey-Desmeserets

Le collège Villey-Desmeserets a dit NON au harcèlement.

Au-delà des réflexions menées en classe, des affiches savamment réalisées par les classes de 4ème, un flashmob s'est tenu dans la cour à la récréation lors de la journée #NAH. Un mur d’expression a aussi été construit par l’ensemble des élèves du collège.

Élèves et personnels sont fiers de leur participation. Une mention spéciale à l'équipe d'EPS pour la préparation du flashmob.

Zoom lycée les Bruyères de Sotteville-lès-Rouen

Les étudiants en BTS Support à l'Action Managériale, ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement au lycée ont élaboré une exposition itinérante sur ce qu'est le harcèlement, ses caractéristiques, les conséquences, que faire si l'on est victime ou témoin ou encore un rappel à la loi.

Cette exposition a pour objectif de lutter contre le harcèlement et le cyber-harcèlement en sensibilisant les jeunes à ce fléau. Cette exposition peut être empruntée, plus d'information prenez contact avec le lycée.

Mise à jour : novembre 2021