Kinema 2017

Ce dispositif a pour objectifs de permettre un dialogue entre jeunes dans le cadre d’un travail d’éducation à l’image, de développer un intérêt commun pour la culture cinématographique des pays partenaires et enfin de pratiquer une langue étrangère au service d’un projet de communication.

Fruit d’une coopération entre le Conseil régional de Normandie, le Rectorat de Rouen, le Land de Basse-Saxe (Allemagne), la région de Basse-Silésie (Pologne), le Pôle Image,  le Filmfest de Braunschweig et Canopé, ce dispositif  a pour objectifs de permettre un dialogue entre jeunes dans le cadre d’un travail d’éducation à l’image, de développer un intérêt commun pour la culture cinématographique des pays partenaires et enfin de pratiquer une langue étrangère au service d’un projet de communication. Par le biais de l’étude croisée d’un film allemand (Der Nachtmahr) et d’un film français contemporain (Les combattants), ainsi que la projection d’un film polonais (Crache cœur), les élèves ont travaillé cette année à l’amélioration de leurs compétences linguistiques et interculturelles, à la maîtrise des TIC et à une éducation à une lecture critique de l’image par l’analyse filmique. Ces travaux se sont inscrits dans un travail mené en classe et lors de rencontres virtuelles et/ou réelles.

Un moment particulièrement marquant de cette édition a été la rencontre avec Carolyn Genzkow, la jeune actrice dans le rôle principal du film Der Nachtmahr, le 17 mars 2017 à l’Hôtel de Région. En allemand et français, les lycéens ont pu échanger avec elle à bâtons rompus. Conscients d’avoir vécu une réelle expérience, tant « professionnelle » qu’humaine, ils témoignaient du bonheur de ce moment de partage. Comme l’exprimait une lycéenne, « Avec ce genre de projet, on a une autre approche beaucoup moins scolaire. La rencontre d’aujourd’hui était intimidante mais ça faisait plaisir qu’elle réponde à la demande. C’était une expérience très enrichissante, le sourire ne se décroche pas de mon visage. »

De quoi donner le sourire à leur tour aux organisateurs et animateurs de ce dispositif !

Mise à jour : décembre 2020