Kinema 2019

Ce dispositif a pour objectifs de permettre un dialogue entre jeunes dans le cadre d’un travail d’éducation à l’image, développer un intérêt commun pour la culture cinématographique des pays partenaires et enfin pratiquer une langue étrangère au service d’un projet de communication.

Fruit d’une coopération entre le Conseil régional de Normandie, le Rectorat de Rouen, le Land de Basse-Saxe (Allemagne), la région de Basse-Silésie (Pologne), Normandie Images, le Filmfest de Braunschweig et Canopé, ce dispositif  a pour objectifs de permettre un dialogue entre jeunes dans le cadre d’un travail d’éducation à l’image, développer un intérêt commun pour la culture cinématographique des pays partenaires et enfin pratiquer une langue étrangère au service d’un projet de communication. Par le biais de l’étude croisée d’un film allemand (Phoenix) et d’un film français contemporain (Max &  Lenny), ainsi que la projection d’un film polonais (Mug), les élèves ont travaillé à l’amélioration de leurs compétences linguistiques et interculturelles, à la maîtrise des TICE et à une éducation à une lecture critique de l’image par l’analyse filmique. Ces travaux se sont inscrits dans un travail mené en classe et lors de rencontres virtuelles et/ou réelles.

Un moment particulièrement marquant de cette édition a été la rencontre avec Anette Guther, costumière qui a conçu les tenues des acteurs et actrices du film Phoenix, le 1er mars 2019 à l’Hôtel de Région. Sous la houlette de leurs enseignants, cette rencontre avait été parfaitement préparée par les élèves concernés par la manifestation. Grâce à une batterie de questions travaillées en amont, ils ont pu échanger avec elle (traduction assurée par deux enseignantes d’allemand) sur les particularités de son métier. D’anecdotes en détails techniques illustrés par des photographies, elle s’est pliée avec enthousiasme à l’exercice. Conscients d’avoir vécu une réelle expérience, tant « professionnelle » qu’humaine, tous témoignaient lors du pot de l’amitié qui clôturait cette après-midi du bonheur d’avoir vécu ce moment de partage.

Cette quinzième édition se clôtura de fort belle façon à l’occasion de la rencontre finale qui a réuni  tous les participants à Osnabrück du 1er au 5 avril 2019.

Mise à jour : décembre 2020