L'apprentissage dans le sport et l'animation

En 2020, l’apprentissage dans le sport et l’animation a atteint un nouveau niveau historique, avec 12 927 apprentis enregistrés.

En 2020, alors que les jeunes et les entreprises subissent de plein fouet les effets économiques et sociaux de la crise sanitaire, encourager l’emploi des jeunes est plus que jamais nécessaire. Le Gouvernement a lancé un plan à destination des jeunes de 6,5 milliards d’euros.

Des mesures spécifiques pour booster l’apprentissage sont prévues dans le cadre du plan #1jeune1solution (aide financière exceptionnelle pour les entreprise et aide pour les CFA...).

Le ministère chargé des sports a souhaité valoriser l’APPRENTISSAGE dans les métiers du sport et de l’animation avec pour objectifs :

  1.  mieux faire connaître les atouts de ce dispositif aux potentiels acteurs ;
  2.  informer sur les mesures et aides annoncées dans le plan de relance ;
  3.  encourager plus de jeunes et d’employeurs à s’engager dans l’apprentissage.

Après l’entrée en vigueur d’un certain nombre de dispositions prévues par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 qui entraînent une profonde transformation de l’alternance et notamment de l’apprentissage, en 2020 la France a connu la plus forte hausse jamais enregistrée du nombre d’apprentis : + 40% en un an.

Dans les métiers de l’animation et du sport la progression du nombre d’apprentis est largement supérieure à la moyenne nationale, avec plus +46 % en un an et de +291,7% depuis le lancement du plan de développement de l’apprentissage dans nos secteurs en 2015.

En 2020, l’apprentissage dans le sport et l’animation a ainsi atteint un nouveau niveau historique, avec 12 927 apprentis enregistrés.

Le prolongement jusqu’au 31 décembre 2021, de l’aide exceptionnelle aux employeurs pour les contrats d’apprentissage et de professionnalisation et l’aide financière exceptionnelle pour le recrutement des apprentis par les collectivités territoriales (3 000 €, quel que soit l’âge ou le niveau du diplôme de l’apprenti) et les établissements publics, devrait permettre d’accompagner la poursuite du développement de l’apprentissage dans les métiers du sport et de l’animation.

L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance. Il permet d’acquérir des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice d’un métier dans un centre de formation d’apprentis (CFA) et dans l’entreprise de l’employeur avec lequel l’apprenti signe un contrat.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail particulier de droit privé conclu entre un employeur et un salarié pour une durée limitée (CDD) ou indéterminée (CDI).

Son objectif est de permettre de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel enregistré au registre national des certifications professionnelles (RNCP).

Un maître d’apprentissage est chargé de guider l’apprenti dans l’entreprise pour l’acquisition de compétences nécessaires à l’obtention du diplôme préparé, en liaison avec le CFA.

La structuration des diplômes professionnels dans le champ de l’animation et du sport, basée sur l’alternance est favorable au développement de l’apprentissage, d’autant plus que l’insertion professionnelle des apprentis y est bonne. Tous les diplômes professionnels des filières de l’animation et du sport, du niveau V au niveau II, sont accessibles à l’apprentissage.

Plus d'informations : 

https://www.sports.gouv.fr/emplois-metiers/emploi/emploi-dans-le-sport-et-l-animation/l-apprentissage/

Mise à jour : novembre 2021