L'éducation à la défense

L’éducation à la défense peut se définir comme l'enseignement et la sensibilisation des élèves et des équipes pédagogiques et éducatives à l'organisation, aux missions et aux enjeux de la défense et de la sécurité nationale.

LE TRINOME ACADEMIQUE NORMAND

Mise à jour : octobre 2023

Placée sous l'autorité de madame la rectrice, représentée par un inspecteur en charge du dossier (ipevs@ac-normandie.fr), le trinôme académique de l’académie de Normandie regroupe un représentant de l’autorité militaire territoriale (Officier général commandant la Zone de Défense Ouest) et les présidents des deux associations régionales de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale ( IHEDN ) : AR03 (départements du Calvados, de la Manche et l'Orne) et AR11 (départements de la Seine-Maritime et de l'Eure).

Le Trinôme académique a pour principale mission de :

  • Développer des actions de formation de la communauté éducative à l’enseignement de défense ;
  • Conduire des actions de sensibilisation des jeunes à la défense sous tous les aspects ;
  • Favoriser les initiatives dans l'enseignement de la culture de défense et de sécurité, notamment en accompagnant les demandes de subvention pour ces projets et en les valorisant.

 

LA DEFENSE, UN ENSEIGNEMENT TRANSVERSAL

Mise à jour : octobre 2023

L’éducation à la défense participe à l’acquisition des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture que les élèves doivent acquérir pendant leur scolarité à l'école, au collège et au lycée, et tout particulièrement à la formation de la personne et du citoyen (domaine 3). Ainsi, en contribuant à l’apprentissage de la vie en société, de l'action collective et de la citoyenneté, notamment par la réflexion sur la responsabilité et l’engagement, cette éducation à la défense fait prendre conscience aux élèves que les questions de défense et de sécurité sont l’affaire de tous.  

Ce n’est pas une discipline à part entière. Elle est abordée dans les programmes de plusieurs enseignements : enseignement moral et civique (EMC), histoire, géographie, programme d’histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) en lycée, les sciences et la technologie, les arts plastiques et l’éducation musicale, le français par exemple.

FAIRE VIVRE l'EDUCATION A LA DEFENSE

Mise à jour : octobre 2023

Les dispositifs des classes de défense, les rallyes citoyens ou encore les concours contribuent à renforcer l'esprit de défense chez nos jeunes.

Une classe de défense est un projet pédagogique, interdisciplinaire et pluriannuel, mené à l'initiative d'une équipe enseignante et en partenariat avec une unité militaire marraine dans le cadre de l'enseignement de défense.

Au cœur du parcours de citoyenneté et en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les classes de défense offrent des temps de rencontres et d'activités avec des militaires pour donner aux élèves des repères pour comprendre la défense et la sécurité nationale, à travers ses acteurs et ses enjeux, son histoire, sa mémoire et son patrimoine. Elles contribuent également à la construction des parcours éducatifs (citoyen, avenir, artistique et culturel, et de santé) de chaque élève. 

Visualiser et télécharger le fichier 2022_NP_SGA-DSNJ_Vade-mecum-classe-de-defense
 

 

.

Mise à jour : octobre 2023