L'essentiel pour comprendre les questions éducatives de l'Institut Français de l'Éducation

« À quoi sert l’Éducation artistique et culturelle ? » Cet Édubref de l'IFÉ s'intéresse aux éclairages de la recherche sur l'Éducation artistique et culturelle - EAC.

Entre les sorties au cinéma, les visites scolaires au musée, les interventions d’artistes dans les classes ou encore les ateliers de création théâtrales, les activités artistiques et culturelles sont omniprésentes dans l’école. Si les discours semblent généralement unanimes en leur faveur, les pratiques sur le terrain varient fortement.

• Quels sont les objectifs poursuivis, quelle est leur histoire ?
  • Quelles pratiques enseignantes, quels effets sur les élèves, et quelle articulation avec leurs pratiques extrascolaires ?
  • Quelles interactions avec des institutions culturelles, avec des artistes ?

L’EAC est un exemple particulièrement intéressant pour étudier des évolutions plus globales de l’école, par exemple son ouverture à d’autres acteurs, institutions et espaces.

Trois tensions s’y articulent en particulier et sont présentées dans l’Édubref

1. Entre la culture scolaire, qui passe par la catégorisation en disciplines, et les pratiques culturelles tournées vers des pratiques sociales de référence ;
  2. Entre un objectif de démocratisation, par la diffusion d’une culture légitimée, et la prise en compte des références et goûts des élèves ;
  3. Entre l’EAC comme fin en soi ou alors comme moyen pour contribuer à des objectifs externes plus larges, tels que la lutte contre le décrochage.

Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir la thématique, n’hésitez pas à aller écouter l’épisode consacré à l’art à l’école du podcast IFÉ quoi ? de la Webradio Kadékol ou à aller voir le dossier de veille de l’IFÉ n°134 Travailler en partenariat à l’école (2020), qui aborde cette question notamment sous l’angle de l’EAC.

Mise à jour : novembre 2020