"L'Europe. Qu'en savez-vous ?"

Finales du Jeu-Concours "L'Europe ! Qu'en savez-vous ?"
Édition 2017 des collèges et lycées.

En partenariat avec les Mouvements Européens de l'Eure et de la Seine-Maritime, l'académie de Rouen organise chaque année un jeu-concours qui vise à sensibiliser les élèves à la réalité européenne à l'occasion de la fête de l'Europe le 9 mai ainsi qu'à promouvoir l'utilisation pédagogique des technologies usuelles de l'information et de la communication.
Ce jeu-concours s'est déroulé en trois phases :

• un quiz en ligne qui se propose de tester les connaissances des jeunes sur l'Europe  ;
  • la constitution d'un dossier numérique pour les équipes qualifiées à l'issue du quiz ;
  • la finale au cours de laquelle les équipes présentent leur dossier numérique et répondent aux questions du jury.

Les collèges

"Le 25 mars prochain aura lieu le 60ème anniversaire du Traité de Rome. Il est prévu à cette date un grand rassemblement de la jeunesse européenne qui aura lieu à Rome pour symboliser cet anniversaire et donner un nouvel élan à la construction européenne.  À cette occasion, vous êtes sollicités pour organiser un évènement dans votre collège, visant à célébrer les aspects positifs de la construction européenne. Vous les illustrerez par des jeux de rôles, saynètes, simulations, vidéos, fresques murales sous forme ludique que vous présenterez sous la forme d'un dossier numérique."

Tel est le sujet qui attendait les quatre équipes qualifiées à l'issue de la première phase, le questionnaire distanciel qui avait testé les élèves sur des domaines aussi variées que les institutions européennes, la culture, la nourriture, les habitudes de vie, l'histoire de la construction de l'Europe, ...
Cette finale serait fratricide puisqu'une situation inédite attendait le jury : sept collèges s'étaient inscrits et trois équipes du collège Raoul Dufy ( Le Havre) s'étaient classées aux trois premières places du quiz !

Chaque équipe devait présenter son powerpoint pendant une dizaine de minutes puis répondre aux diverses questions posées par les membres du jury. Compréhension et respect de la situation proposée, pertinence et réalisme des propositions, originalité des choix, clarté de la forme et structuration du dossier et enfin variété et pertinence des outils numériques au service d'une communication efficace, tels étaient les cinq critères d'évaluation. Les exposés présentés furent de grande qualité et ce fut finalement l'équipe de 3ème Bilangue qui l'emporta d'une courte tête et aura la joie de se rendre à Bruxelles.

Les lycées

"La deuxième édition de la semaine des langues vivantes se tiendra en mai 2017. Elle a pour but de mettre en lumière la richesse de la diversité linguistique et culturelle au sein des établissements scolaires.
 La thématique retenue est "Osons les langues". Vos enseignants de langues et d'autres disciplines vous sollicitent pour proposer des activités, des réalisations, des iniyiatives permettant de donner une visibilité maximale aux langues vivantes sous toutes les formes possibles. Vous constituerez un dossier numérique rassemblant vos propositions qui seront argumentées."

Vingt et un lycées s'étaient inscrits et la compétition fut rude lors du quiz initial et de la seconde phase.
Bravo donc aux établissements qui s'étaient frayé un chemin jusqu'à la finale : les lycées Françoise de Grâce (Le Havre) et Pierre de Coubertin (Bolbec) en catégorie "Lycée professionnel" et le lycée Augustin Fresnel (Bernay) qui, à l'instar des collégiens, qualifiait ses deux équipes pour la finale dans la catégorie "Lycée général et technologique". Devant la qualité des exposés présentés par les deux équipes du lycée Fresnel, le jury décida de leur attribuer conjointement la victoire, encore une première à l'occasion de cette édition décidément remarquable !

Dans la catégorie "Lycées professionnels" un redoutable quatuor de jeunes filles dynamiques, souriantes et compétentes qui ont manié avec bonheur au cours de leur exposé allemand, anglais, espagnol et français a permis à l'établissement Françoise de Grâce de remporter la victoire, en dépit d'une prestation remarquée des représentants du lycée Coubertin.

Un grand bravo aux élèves  pour la qualité du travail effectué. Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour l’édition 2018 !

Mise à jour : décembre 2020