« L’Europe ! Qu’en savez-vous ? » Écoles primaires 2018

En partenariat avec les Mouvements Européens de l'Eure et de la Seine-Maritime, l'académie de Rouen organise chaque année un jeu-concours qui vise à sensibiliser les élèves à la réalité européenne à l'occasion de la fête de l'Europe le 9 mai, ainsi qu'à promouvoir l'utilisation pédagogique des technologies usuelles de l'information et de la communication.

Recherchez par mot-clés

Europe et International

Temps de lecture 3 minutes

Ce jeu-concours s'est déroulé en deux phases :

  • un quiz en ligne qui se propose de tester les connaissances des jeunes sur l'Europe ;
  • la finale qui a opposé les écoles d’Yvecrique et de Criquetot l’Esneval.

"Vous êtes des écoliers européens et votre professeur a noué un partenariat avec une école indienne. Vous souhaitez montrer la richesse et la diversité culturelle des pays européens. Pour cela, vous décidez de créer une boîte culturelle (nourriture, vêtement, musique, architecture, traditions, jouet, …) que vous enverrez à vos camarades indiens"…

Tel est le sujet qui attendait cette année les deux équipes qualifiées à l'issue de la première phase, un questionnaire distanciel qui avait testé les élèves sur des domaines aussi variés que les institutions européennes, la culture, la nourriture, les habitudes de vie ou encore l'histoire de la construction de l'Europe. Le jury a pu assister à deux belles prestations des jeunes écoliers qui avaient accompli un travail remarquable et présentaient leur travail avec maîtrise sous le regard bienveillant de leurs professeures respectives. Les présentations étaient suivies d’un jeu de questions ; ces échanges ont permis de se rendre compte à quel point les élèves s’étaient investis. Ils témoignaient tous de leur plaisir d’avoir participé à ce projet en ayant su surmonter collectivement les difficultés rencontrées et de leur envie de visiter les pays étudiés. Quant à Émilie Lemarchand et Katia Lemoal, leurs professeures, elles étaient très fières de leurs élèves et se réjouissaient de leur participation à cette manifestation

 Il fallait bien décider d’un vainqueur et ce fut l’école d’Yvecrique qui fut désignée lauréate de cette édition 2018 qui restera un grand cru.