L'IMEC se mobilise en milieu scolaire

Les médiations scolaires à la une de l'Institut Mémoires des éditions contemporaines.

La Classe écritures avec Élitza Gueorguieva

Après le poète Frederic Forté, Elitza Gueorguieva, autrice bulgare rejoint l'aventure de la classe écritures. Jusqu'en mars 2021, elle proposera aux quinze élèves du collège Jean Moulin de Caen des ateliers autour de l'image et du texte, en s'inspirant d’œuvres qui ont marqué son parcours d'écrivaine et de réalisatrice. Depuis 2015, elle se consacre à des projets artistiques multiples entre le documentaire de création vidéo, l’écriture littéraire et les performances. Elle publie en 2016 Les cosmonautes ne font que passer (Verticales).

Ouverte au collège Jean Moulin à la rentrée 2019, la classe « écritures » est issue de la réflexion des équipes du collège, de l’IMEC et de la Délégation académique à l’action culturelle de Normandie. Inspirée du modèle des classes à horaires aménagés, cette expérimentation pionnière  propose à quinze élèves de 4e une pratique régulière hebdomadaire de l’écriture créative. Les productions des élèves feront l'objet d'une édition inédite à l'été 2021.

Une Résidence avec Marcus Malte

L'auteur Marcus Malte séjourne à l'IMEC dans le cadre des résidences de création et d'Éducation Artistique et Culturelle. Imaginer un personnage, son surnom, son métier, son principal trait de caractère, sa situation familiale, son objet fétiche ou sa couleur préférée... Marcus Malte poursuit ses ateliers d'écriture sur le thème « points de dépar t», auprès d'élèves du collège Boris Vian de Mézidon-Canon et du collège Diderot de Tourlaville. Diplômé en études cinématographiques et audiovisuelles, Marcus Malte est l’auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles. En 2016, il a obtenu le prix Femina pour son roman Le Garçon (Zulma).

En partenariat avec le rectorat de l'académie de Normandie

Les rencontres poétiques avec Christophe Tarkos

Depuis le mois d'octobre, 7 classes sont engagées dans les « Rencontres poétiques », un projet littéraire proposé par l'IMEC en partenariat avec l'académie. Pour la 12e édition, consacrée au poète et performeur Christophe Tarkos, les élèves ont pu découvrir une sélection d'archives de l'auteur. À leur tour de proposer des formes écrites originales : listes cohérentes, listes qui déraillent, listes saturées, catalogues de verbes, recyclages de documents non littéraires, systèmes, textes en parpaings, carrés ou ronds, enregistrements, lectures et mises en voix... Ces travaux feront l’objet d’une édition inédite en mai 2021, qui sera présentée au prochain salon de la Revue, à Paris.

Un Jeune Ambassadeur de la Culture - JAC

Dans le cadre du programme « Jeunes Ambassadeurs de la Culture », organisé chaque année par Caen la mer en partenariat avec l'académie, l’IMEC a le plaisir de collaborer cette année avec un élève de terminale au lycée Victor Hugo de Caen, Lucas. Par le biais du réseau social Twitter, il partagera notamment ses impressions sur l’exposition actuellement fermée au public « Les Valises de Jean Genet », ainsi que sur le livre qui l'accompagne. Cette collaboration donnera à Lucas l'occasion de faire découvrir les collections et le projet de l'IMEC à ses camarades de lycée, grâce à l’organisation d’événements en lien avec l’exposition. Lucas a également fait de l’IMEC l’un de ses deux sujets de Grand Oral pour le Bac. À la manière de l’atelier portatif que constituaient les valises pour Jean Genet, il remplira sa propre valise, au fur et à mesure de l’année, avec les divers documents nécessaires à la préparation de son Grand Oral. Ce projet sera dévoilé en juin 2021 sur le site de l'Institut.

Une bibliothèque ouverte à tous

Venez à l'abbaye d'Ardenne ! La bibliothèque de l'abbaye d'Ardenne vous accueille pour réviser, étudier, lire…

Compte tenu de la réglementation, l'Institut ne peut pas encore proposer ses services de restauration ni d'hébergement. Pour préparer au mieux votre venue, nous vous invitons à consulter les modalités d'accueil du public. Les chercheurs peuvent contacter le service d’orientation à distance qui se tient comme d'habitude à leur disposition par courriel.

Mise à jour : mars 2021