L’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ)

L’OFQJ favorise les échanges de jeunes adultes (de 18 à 35 ans) souhaitant mener un projet lié à leur formation ou à leur expérience professionnelle au Québec.

L'Office franco-québécois est un organisme bi-gouvernemental créé en 1968 et co-financé par le ministère français de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère québécois chargé des relations internationales. Il comporte une section française et une section québécoise.

L'OFQJ favorise les échanges de jeunes adultes (de 18 à 35 ans) souhaitant mener un projet lié à leur formation ou à leur expérience professionnelle au Québec, en s'appuyant sur cinq programmes :

  1. action et développement,
  2. synergie entreprise,
  3. formation et emploi,
  4. coopération institutionnelle étudiante,
  5. mobilité des jeunes travailleurs.

Réglementation des séjours spécifiques

Les échanges de jeunes organisés dans le cadre des programmes européens ou internationaux sont soumis à la règlementation relative aux accueils collectifs de mineurs (ACM). Plus d'informations :

Les rencontres de jeunes organisées dans le cadre des échanges soutenus par l'Office franco-allemand pour la jeunesse sont aussi reconnues comme séjours spécifiques par arrêté du 3 novembre 2015 :