Les formations suivantes feront l’objet d’un appel spécifique de la DRANE, adressé aux publics concernés. Proposées sous une forme hybride afin d’offrir davantage de souplesse, elles s’adressent essentiellement à des équipes constituées en établissement.
Développer les usages de l’ENT au sein de l’EPLE (équipe administrative)
- Objectif pédagogique : Former les personnels administratifs aux usages de l’ENT, notamment sur les éléments de communication et les documents permettant de travailler en groupe, pour développer une cohésion dans les usages et améliorer l’efficacité des échanges avec les élèves et les familles. Faciliter la continuité pédagogique et administrative.
- Contenu : Prise en main de l’ENT dans la perspective des personnels concernés, en se basant sur des exemples concrets et les besoins émis en amont : Sensibilisation au RGPD (auto formation guidée) Les principales fonctionnalités de l’ENT Création de groupe et travail de groupe Communication interne/externe Utilisation des outils collaboratifs Possibilité d’approfondissement et d’accompagnement à l’échelle d’un établissement.
- Forme : stage
- Modalités : hybride
- Public-cible : public inter-catégoriel
- Durée : 3 heures
Acccompagnement des EPLE à la certification numérique avec Pix
- Objectif pédagogique : Développer les compétences numériques des élèves en vue de la certification Pix
- Contenu : Identification des compétences numériques du CRCN et articulation avec Pix Orga, aide au pilotage et à la mise en œuvre de l’écosystème Pix dans l’établissement en vue de la certification. Intervention sur site par les chargés de mission de la DRANE, à la demande le l’établissement, après participation au stage DRANE CRCN, Pix, certificat. des compétences num
- Forme : stage
- Modalités : hybride
- Public-cible : public inter-catégoriel
- Durée : 4 heures
Développer les compétences numériques des élèves pour un usage autonome
- Objectif pédagogique : Développer dans ses pratiques pédagogiques des modalités d’apprentissage permettant aux élèves de développer leurs compétences numériques afin de les rendre plus autonomes
- Contenu : Identification de pistes d’activité mobilisant les compétences numériques du cadre de référence (CRCN), repérage des outils et pratiques en établissement, articulation de ces compétences, outils et usages. Constitution d’un groupe de réflexion académique (travail à distance) en vue de la proposition de formations pour l’année suivante. Parcours Magistere Pix pour l’apport de connaissances, espace Tribu pour la production collaborative et classes virtuelles pour les échanges synchrones.
- Forme : groupe de travail
- Modalités : à distance
- Public-cible : public inter-catégoriel
- Durée : 18 heures
Créer des activités pédagogiques avec Eduthèque et la BRNE
- Objectif pédagogique : Mobiliser les ressources mises à disposition par le ministère et les outils disponibles dans l’ENT pour créer des activités pédagogiques adaptées aux besoins des élèves. Favoriser l’hybridation des enseignements
- Contenu : Intégration des ressources numériques dans les apprentissages : pratiques de l’oral consolidation des connaissances et mémorisation différenciation et personnalisation des parcours situations d’enseignement mixte alliant présence et distance
- Forme : stage
- Modalités : hybride
- Public-cible : enseignants du second degré
- Durée : 6 heures
CRCN, Pix et certification des compétences numériques
- Objectif pédagogique : Mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et la certification Pix dans l’établissement.
- Contenu : Présentation du cadre de référence. Présentation de l’écosystème Pix (Pix.fr, Pix Orga, Pix certif) Présentation des modalités de la certification des compétences numériques
- Forme : STAGE
- Modalités : à distance
- Public-cible : public inter-catégoriel
- Durée : 2 heures
Mise à jour : novembre 2020