L’offre de formation de la DRANE sur candidatures individuelles dans le plan académique de formation

La délégation régionale académique au numérique éducatif a proposé un ensemble de formation au PAF 2020-21 pour contribuer à l’enrichissement des pratiques pédagogiques des équipes éducatives dans le cadre d’appels à candidature ouverts. Ils sont rappelés ici.

Recherchez par mot-clés

Numérique Formation au numérique Formation

Classe inversée, hybridation et numérique

Objectif pédagogique : Explorer les possibilités de l’hybridation des enseignements en accompagnant les enseignants dans la mise en place d’un dispositif de classe inversée grâce au numérique : permettre un apprentissage actif des élèves, favoriser leur autonomie, prendre en considération l’hétérogénéité.

Contenu : Dispositif hybride d’accompagnement annuel pour mettre en place la classe inversée. Formation à des outils numériques (capsules vidéo, présentations en ligne, ENT…), apports théoriques et techniques avec un parcours M@gistere. Constitution de groupes de travail interdisciplinaires qui élaboreront, mettront en place et analyseront des séquences de classe inversée (accompagnement distanciel), retour réflexif pour modifier, améliorer, analyser, trouver des critères d’évaluation. Temps de régulation (distanciel synchrone) et de mutualisation (distanciel et demi-journées présentielles). Bilan et production d’un support de ressources en fin d’année scolaire.

Public cible : Enseignants

Modalités de formation : 6h de regroupement, 12h à distance

Numérique, pédagogie et décloisonnement

Objectif pédagogique : Du confinement au décloisonnement de l’école : de la salle de classe au World Wide Web, varier les modalités d’enseignement avec les outils numériques. Tirer les leçons des expériences de continuité pédagogique à distance et de pratiques hybrides.

Contenu : Echanges de pratiques et analyses de situation entre enseignants de terrain : réflexion sur les situations observées pour en analyser les différentes dimensions (progrès et points de vigilance en termes éducatifs, sociaux, techniques…) pour les différents acteurs : enseignants, élèves, parents, personnels administratifs). Proposition d’actions généralisables pour diffuser les pratiques pertinentes : publications en ligne et projet de formation pour l’année scolaire suivante. Groupe de réflexion hybride (2 demi-journées de présentiel pour la constitution du groupe et les restitutions, séances de travail en ligne avec les outils collaboratifs communs).

Public cible : Inter-catégoriel

Modalités de formation : 6h de regroupement, 12h à distance

Jeu pédagogique et numérique – découverte

Objectif pédagogique : Découverte du jeu pédagogique sous l’angle des pratiques utilisant le numérique (intégration aux ressources exploitées dans l’ENT, etc.)

Contenu : Présentation des principes et des ressources. Exemples et manipulations. Propositions de mise en œuvre accompagnée (à distance)

Public cible : Enseignants

Modalités de formation : 6h de regroupement, 3h à distance

Jeu pédagogique et numérique – production

Objectif pédagogique : Échange de pratiques et constitution d’un pole ressource de création et diffusion de jeux pédagogiques.

Contenu : Groupe de travail hybride constitué d’enseignants avancés dans la pratique du jeu pédagogique échange de pratiques et amélioration de réalisations existantes production collaborative de ressources mutualisées analyse des effets de la diffusion de jeux pédagogiques numériques dans la perspective de situations d’enseignement hybride. Publication des travaux.

Public cible : Enseignants

Modalités de formation : Groupe de travail – 6h de regroupement, 12h à distance

Numérique, grand oral et chef d’œuvre

Objectif pédagogique : Exploiter efficacement les outils et ressources numériques au service des nouveaux enjeux liés à l’oral pour les élèves de la voie générale et technologique (grand oral) comme de la voie professionnelle (présentation du chef d’œuvre)

Contenu : Prise en main des outils et ressources numériques (ENT, BRNE, classes virtuelles) dans la perspective du travail transversal sur la maîtrise de l’oral par les élèves. Accompagnement des projets pédagogiques et mutualisation. Une demi-journée présentielle, activité en ligne asynchrone et rendez-vous distants (webinaire et classes virtuelles).

Public cible : Enseignants de lycée général, technologique et professionnel.

Modalités de formation : 3h de regroupement, 6h à distance