La Cité de la Mer Cherbourg propose aux établissements scolaires de nouvelles rencontres gratuites

Rencontres #GénérationOcéan « L’Océan, monde du silence ? » aura lieu du 27 au 31 mars 2023

Rencontres #GénérationOcéan

Initiées en 2019 et en partenariat avec le groupe Ouest-France, 3 éditions de rencontres #GénérationOcéan à destination des établissements scolaires sont organisées chaque année à La Cité de la Mer.
#GénérationOcéan permet à 10 000 élèves et étudiants de se mobiliser en faveur de l’Océan et d’échanger avec les grandes voix de la mer.

Une visioconférence en directe le vendredi 31 mars de 9h45 à 11h15

Le prochain temps fort « L’Océan, monde du silence ? » aura lieu du 27 au 31 mars 2023. Pour permettre aux établissements éloignés de La Cité de la Mer d’assister à ces échanges, une visioconférence de l’événement sera proposée en direct sur le site du partenaire Ouest-France. La table ronde « Paysages sonores des fonds marins » à destination des lycées et des établissements du supérieur sera retransmise en direct le vendredi 31 mars de 9h45 à 11h15.

Les contenus abordés lors de ces échanges :

• La propagation du son sous la mer.
  • Les hydrophones, véritables stéthoscopes sous l’eau.
  • Le traitement des signaux sonores et de l’intelligence Artificielle.
  • La bio-acoustique, l’écoute de la vie sous-marine.
  • Ce que l’écoute sous-marine nous apprend, en particulier sur les cétacés.
  • L’impact anthropique dans le paysage sonore sous-marin et l’évolution de la réglementation marine.

Liens avec les programmes scolaires

Les contenus abordés pendant ces échanges pourront intéresser aussi bien les professeurs de SVT (ce que nous apprend l’écoute des espèces marines sur leur comportement ou l’impact de l’homme sur les espèces marines) que les professeurs de Physique (les ondes sonores).Et plus précisément:

• Sciences et Vie de la Terre 2de : Diversité du vivant et sa dynamique aux différentes échelles, communication interindividuelle
  • Physique-Chimie 2de : Émission et perception d’un son
  • Physique-Chimie : 1ère spécialité : Ondes mécaniques
  • Enseignement scientifique : 1ère : Ondes sonores
  • Physique-Chimie - Terminale spécialité : Caractériser les phénomènes ondulatoires

Les intervenants

Les intervenants Olivier Adam, Chercheur en bio-acoustique et Margaux Regniez, Ingénieure-Chercheure en discrétion acoustique des sous-marins militaires, livreront leurs connaissances du monde océanique.

Pour participer

Pour assister à ces échanges et recevoir le lien, inscrivez-vous avant le vendredi 24 mars en nous précisant le nombre et le niveau des élèves.

Nous vous transmettrons également le lien vers le replay pour une exploitation ultérieure en classe.
Plus d’information sur ces rencontres sur notre portail enseignants.

Contact :

Stéphanie Jaubert, Coordinatrice pédagogique