La classe Milliat-Coubertin en route vers la Gymnasiade

La classe Milliat-Coubertin au coeur de la Gymnasiade 2022 !

La classe Milliat-Coubertin, c'est quoi ? 

La classe Milliat-Coubertin a été créée pour constituer un groupe de jeunes ambassadeurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Ces regroupements académiques concernent en France plus de 1000 élèves formés aux valeurs de l'olympisme et à la connaissance de l'institution olympique.

La classe Milliat-Coubertin, classe « virtuelle », constituée d’élèves issus de plusieurs établissements normands a pour objectif de valoriser les initiatives scolaires en matière d'olympisme.

La labellisation « Génération 2024 » vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

Les Jeux olympiques et paralympiques constituent une opportunité exceptionnelle, susceptible de créer des dynamiques positives dans les écoles, les collèges et les lycées.

La classe Milliat-Coubertin au coeur de la Gymnasiade

La Gymnasiade est un événement qui se déroule du 14 au 22 mai 2022 et réunit 5000 lycéens âgés de 15 à 18 ans, venus de 80 pays et engagés dans 19 sports différents. Les différentes compétitions sont organisées dans les villes du Havre, de Deauville, Caen et Rouen.

Dimanche 15 mai, la cérémonie d'ouverture de la 19ème édition de la Gymnasiade a eu lieu dans les rues de Deauville. Pendant une semaine en Normandie, 3 500 jeunes vont s'affronter, sur plus de vingt disciplines sportives. Jusqu'au dimanche 22 mai, les élèves de plus de 60 nations vont s'affronter sur plus de vingt disciplines sportives, en lien avec les valeurs de l'olympisme et programme culturel et éducatif, dans neuf villes de la région : Caen, Deauville, le Havre, Rouen, le Mont Saint-Michel, la forêt d'Écouves, Montivilliers, Pont-Audemer et Val-de-Reuil.

Le programme éducatif proposé aux jeunes athlètes sera composé de conférences et séminaires sur des sujets tels que la santé, l'égalité des sexes et la protection des enfants dans le sport. Le programme culturel sera placé sous le thème de la paix et de la fraternité.

C’est donc dans le cadre de leur formation en tant qu'ambassadeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques et du dispositif Génération 2024, que ces jeunes volontaires impliqués dans le sport scolaire et le sport fédéral, ont pu participer à l’annonce officielle de l’ouverture de la Gymnasiade jeudi 28 avril à Paris.

Une soixantaine de jeunes normands (des secondes de la Classe Milliat-Coubertin mais également des jeunes en Service civique et des accompagnateurs) sont montés à bord du train direction la capitale.

La journée a débuté par une visite du siège de Paris 2024.

Mme Emmeline Ndongue leur a ensuite présenté l’organisation des JO/JP 2024 et leur a fait part de son expérience en tant qu’ancienne basketteuse ayant participé aux Jeux de Londres en 2012 où elle a remporté une médaille d'argent.

Diane De Navacelle, ambassadrice du parcours de la Gymnasiade et Aladji Baa, athlète paralympique de trois jeux paralympiques durant les années 1990, ont également échangé avec les jeunes et répondu à leurs questions.

En début d’après-midi, l’ensemble des participants s’est rendu à pied jusqu’au stade de France pour une visite en présence d’autres élèves issus de l’académie de Paris.

En fin de journée, retour en train direction la Normandie avec des étoiles plein les yeux.

Photos des jeunes en Service Civique en mission dans le cadre de la Gymnasiade 2022 :

L'ouverture officielle à Deauville : la classe Milliat-Coubertin en tête de cortège

L'ouverture officielle de la Gymnasiade 2022 a eu lieu à Deauville le dimanche 15 mai 2022 en présence de la classe Milliat-Coubertin en tête de cortège du défilé (départ du Pom's jusqu'au CID).

Les élèves ont ensuite assisté à la cérémonie d'ouverture officielle dans l'amphithéâtre de Deauville à l'occasion du discours d'ouverture de la rectrice de la région académique Normandie. 

Retour en vidéo :

La classe Milliat-Coubertin a pu porter le drapeau français avant l'entrée sur scène des délégations. Durant toute la Gymnasiade, les élèves vont animer différents stands, en tant qu'ambassadeurs des Jeux olympiques et paralympiques mais aussi de la Normandie : la caravane éducative sur le village, l'accueil en anglais dans le CID des visiteurs de l'exposition "Voyage au coeur de l'Olympisme", la sensibilisation des visiteurs au sport handicap. Ils participent également, en tant que bénévoles, à l'organisation de la restauration.

Les élèves de la classe Milliat-Coubertin ont aussi assisté à plusieurs épreuves sportives, notamment les épreuves de Beach volley et de Badminton qui se déroulent en ce moment à Deauville. Ils auront également la possibilité d 'aller au Havre vendredi 19 mai voir les épreuves de Break Dance et de Basket ball 3 contre 3. Tous les élèves sont équipés de tenues spécifiques "Génération 2024".

Lundi 9 mai, les élèves se sont rendus au Haras du Pin pour assister à d'autres épreuves. Ils ont pu monter sur le podium et présenter leur rôle d'ambassadeurs. 

C'est une chance pour les élèves de la classe Milliat-Coubertin de vivre cette expérience unique, d'être au coeur de l'événement aux côtés des délégations étrangères. Les élèves ont pu faire de belles rencontres avec les élèves venus d'autres pays mais également avec les bénévoles, les jeunes en Service Civique qui les accompagnent ou encore les jeunes officiels et les jeunes reporters. Pour certains : "C'était comme un rêve" lorsqu'ils ont pu défiler en tête de cortège ou être pris en photos avec Tony Estanguet. Triple Champion d’Europe, triple champion du monde et triple champion olympique de canoë slalom, Tony Estanguet est le premier athlète Français à avoir obtenu trois médailles d’or au cours de trois Jeux Olympiques différents – Sydney 2000, Athènes 2004 et Londres 2012.

Le rôle de la DRAJES de l'académie de Normandie 

Le rectorat de la région académique Normandie (services du rectorat et DRAJES) accompagne depuis 4 ans la classe Milliat-Coubertin. Chaque année, des thématiques leur sont proposées pour les former dans leur futur rôle de bénévoles des JO/JP : histoire des JO, JP, parcours du flambeau, Gymnasiade ... 

Au delà de l'accompagnement que réalise la DRAJES auprès de la classe Milliat-Coubertin, Audrey Mattenet, conseillère d'animation sportive, a coordonné l'organisation des 11 villes-étapes du parcours de la Gymnasiade en amont de son ouverture (ce parcours s'articulait autour d'une course, d'ateliers sportifs, du visionnage du film "La couleur de la victoire" suivi d'un débat sur la lutte contre les discriminations.

L'un des rôle de la DRAJES est de lutter contre toutes formes de discriminations et de violences dans le sport et auprès des jeunes : plus d'informations : https://www.ac-normandie.fr/lutte-contre-les-violences-sexistes-et-sexuelles-dans-le-sport-123859 

 

Mise à jour : mai 2022