La Fête du court métrage 2021 - Ouverture des inscriptions le 4 janvier

La Fête du court métrage - visuel

Organisée chaque année sous l'égide du Centre national du cinéma et de l'image animée - CNC, la Fête du court métrage est une manifestation nationale dédiée aux courts métrages. L'édition 2021 de cette opération aura lieu du mercredi 24 mars au mardi 30 mars 2021.

La « Fête du court métrage » permet aux enseignants des écoles, collèges et lycées, d'organiser des projections de toutes formes de films courts (fiction, animation, documentaire, film expérimental, etc.) sélectionnés pour leur qualité et leur inventivité.

Tous les élèves depuis la petite section jusqu'à la terminale peuvent découvrir des courts métrages adaptés à leur niveau.

Cinq programmes de courts métrages, dont les droits ont été acquis par la Fête du court métrage, sont proposés gratuitement par niveau scolaire (maternelle, primaire, collège, lycée). Ces programmes ont chacun une thématique adaptée à la tranche d'âge à laquelle ils s'adressent.

Calendrier 2020-2021

• du 4 janvier au 12 février 2021 : inscription en ligne des enseignants,
  • du 24 au 30 mars 2021 : diffusion des films au sein de la classe et/ou de l'établissement.

Modalités de participation

Entre le 4 janvier et le 12 février 2021, les enseignants peuvent s'inscrire en ligne afin de visionner et sélectionner les programmes qu'ils souhaitent projeter à leurs élèves. Ils pourront ensuite les télécharger gratuitement peu avant l’événement et les projeter au sein de leur école ou de leur établissement scolaire entre le 24 et le 30 mars 2021.

Sur le portail d'inscription peuvent être commandées des affiches de la « Fête du court métrage » et téléchargées des fiches pédagogiques éditées par Réseau Canopé.

Les participants qui le souhaitent peuvent contacter l'équipe de la « Fête du court métrage » afin d'être accompagnés dans l'organisation de cette opération au sein de leur école ou établissement scolaire, par courriel à diffusion2@lafeteducourt.com.

Programmation

• Donne-moi un LA !

3-5 ans - durée : 00:28:04

Le cinéma et la musique se réunissent, pour le bonheur des plus petits !

• Mon zoo urbain

5-7 ans - durée : 00:38:51

Tu as sûrement déjà croisé des chiens ou des chats dans la rue. Mais une chauve-souris ? Un loup ? Un éléphant ?!

• Vers l'infini et au-delà !

7-10 ans - durée : 00:41:18

Parce qu'il n'y a pas que Buzz dans l'immensité de la voie lactée, bienvenue dans le Cosmos !

• Quelle histoire !

10-13 ans - durée : 00:45:10

La petite histoire dans la grande Histoire ! 4 films tout en révélations !

• Jamais seul dans ma team

13-17 ans - durée : 00:43:49

Sport collectif, sport individuel : tout ce qui compte, c'est l'esprit d'équipe.