La première édition de « la semaine des Classes de Défense et de Sécurité Globale »

La direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) a initié cette année l’opération de valorisation « la semaine des CDSG ». Elle s’est déroulée du 17 au 21 mai.

Zoom sur le collège R.Descartes du Havre (76)

Pour célébrer cette semaine thématique, les élèves de la classe CDSG ont participé à une journée de visites. Une première découverte : celle du bunker de la Marine au Havre ! Datant de la Seconde Guerre mondiale, il sert toujours d’Etat-major à la Marine. La seconde visite s’est déroulée au sémaphore de La Hève. Le collège avait un partenariat fort avec les guetteurs de la mer grâce à son unité marraine, la Vigie du Homet. Les jeunes ont expérimenté le poste de guetteur avec l’utilisation de jumelles en compagnie des personnels du sémaphore et du responsable de la chaîne sémaphorique Manche-Mer du Nord, le FOSIT. Un pique-nique a ensuite été organisé.

Exposition virtuelle « CDSG à la carte »

À l’occasion de cette semaine, la direction du service national et de la jeunesse a invité les Classe de Défense et de Sécurité Globale à réaliser une carte postale à destination de leur unité marraine, dans laquelle les élèves évoquent le partenariat et le projet pédagogique de la classe ainsi que leur vision des armées.

L’ensemble de ces productions sont réunies dans l’exposition nationale virtuelle « CDSG à la carte » pour retracer l’année de partenariat entre les classes et les entités militaires. Toutes ces actions ont permis de favoriser l’échange et le maintien de liens dans un contexte sanitaire difficile.

Six établissements de l’académie y ont participé. Lire les cartes postales :

defense.gouv.fr

Une classe CDSG ?

Une classe de défense et de sécurité globale (CDSG) est un projet pédagogique, dans plusieurs matières et qui se déroule sur plusieurs années, mené à l'initiative d'une équipe enseignante et en partenariat avec une unité militaire marraine dans le cadre de l'enseignement de défense.

Au cœur du parcours de citoyenneté et en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les CDSG offrent aux élèves des temps de rencontres et d'activités avec des militaires pour donner des repères pour comprendre la défense et la sécurité nationale, à travers ses acteurs et ses enjeux, son histoire, sa mémoire et son patrimoine.

Elles contribuent également à la construction des parcours éducatifs (citoyen, avenir, artistique et culturel, et de santé) de chaque élève.

Au collège ou au lycée, la classe regroupe des profils divers, deux critères majeurs sont obligatoires pour être accepté en classe de défense et sécurité globale : la motivation et le souhait de s’engager.