La rentrée scolaire dans l'Eure

Rentrée des personnels au lycée Hébert à Evreux

Pour la rentrée des personnels le 1er septembre, Laurent Le Mercier, inspecteur d'académie s'est rendu au lycée professionnel Augustin Hébert à Evreux accompagné du Président de Région, Hervé Morin.

La visite des ateliers a permis de constater les derniers investissements pour améliorer les équipements des ateliers pédagogiques et les équipements numériques afin d'accompagner l'évolution des métiers.

L'occasion de rappeler l'excellence de la voie professionnelle et des nombreux débouchés qu'offre cette formation.

Au campus éducatif de Mesnil en Ouche, 1ere rentrée à l'internat d'Excellence

250 élèves parmi lesquels 30 internes ont fait leur rentrée au campus éducatif de Mesnil en Ouche. Accueillis par Yann Gressus, le principal du collège et une délégation d'élus, des élèves de tout le département issus de territoires ruraux isolés ou de quartiers prioritaires de la ville ont pu intégrer les 15 chambres de cet internat, labellisé d'excellence.

7 assistants d'éducation, 2 jeunes en service civique et 2 CPE encadreront le suivi des jeunes en assurant des temps d'étude, de devoirs, d'activités culturelles mais aussi de loisirs.

Ce projet né en 2017 vise à redynamiser un territoire, favoriser un travail continué entre les enseignants du 1er et du 2nd degré, faciliter le partage d'une culture professionnelle et surtout, offrir à chaque élève, les meilleures conditions de réussite.

Reportages de France 3 Normandie : https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/emissions/jt-1920-haute-normandie

A l'école Jean Macé d'Evreux : ouverture de la section internationale

En cette rentrée 2021, l'école Jean-Macé a accueilli plusieurs enfants des militaires franco-allemand de la BA105 dans sa section internationale. Ce dispositif est né du travail collaboratif entre les inspecteurs pédagogiques, la collectivité, les partenaires allemands et les services de la DSDEN, travail salué par la délégation présente : Jérôme Filippini, Préfet de l'Eure, Fabien Gouttefarde, député de la 2eme circonscription, Guy Lefrand maire d'Évreux et Monsieur Dresher, lieutenant-colonel allemand de la base 105.

Depuis 2 ans déjà, les enseignants ont sensibilisé les élèves à la culture allemande avec l'intervention d'une assistante de langue. De plus, tous les enseignants ont bénéficié ou bénéficieront d'une formation de deux jours sur site de l'institut Goethe. Madame Wagner et madame Hadouchi, toutes les deux enseignantes, accompagneront les élèves allemands dans l'apprentissage de la langue française. Ce parcours offre une richesse culturelle, linguistique et humaine et l'ouverture nécessaire pour la compréhension d'une société mondialisée.

Au lycée Marc Bloch de Val-de-Reuil

Laurent Le Mercier s'est rendu au lycée Marc Bloch pour accueillir les élèves au côté de la proviseur nouvellement nommée, Thi Hoa Phoung Lefevre. Rejoint par Marc-Antoine Jamet, maire de la commune, la visite bâtimentaire a permis de constater un cadre de travail agréable et, le temps d'échanges, d'aborder les priorités nationales de rentrée.

Au lycée André Malraux de Gaillon

Le président de la Région Hervé Morin et l'Inspecteur d'académie Laurent Le Mercier se sont rendus au lycée André Malraux de Gaillon pour distribuer un ordinateur portable à tous les élèves de seconde.

Cette opération appelée "le Pack Numérique Lycéen" est née d'une réflexion partagée entre la Région, les lycées et les Autorités académiques mais aussi du constat mis en lumière par la crise sanitaire : la fracture d'égalité devant l'outil numérique et la nécessité d'accompagner les usagers pour une optimisation de cet outil.

Comme le rappelle le Président de région, "l'outil numérique est indispensable aujourd'hui, il faut le maîtriser" pour trouver un emploi quel que soit le domaine professionnel choisi.