La Trousse à projets

La Trousse à projets est la plateforme de financement participatif dédiée aux projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée. Elle est à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, de l’Office central de la coopération à l’école - OCCE, de Réseau Canopé, du Crédit coopératif, du Fonds pour une École Solidaire et Innovante - FESI.

Plusieurs dizaines de collectes ont d'ores et déjà été publiées et remportent un beau succès en ligne, avec un taux de réussite de 100% !
Après la SACEM qui soutient désormais les collectes concernant les projets musicaux, de nouveaux mécènes manifestent leur intérêt pour la Trousse à projets notamment sur les thématiques du développement durable et de l’inclusion.

Un début d'année solidaire

Plusieurs mécènes ont rejoint la Trousse à projets pour soutenir les collectes autour de trois thématiques :

Ils rejoignent ainsi GMF Assurances engagée aux côtés de la Trousse pour les projets liés au développement durable et la Fondation Aéroports de Paris partenaire de la Trousse pour des projets portés par les établissements de 80 communes en Ile de France.

Vous trouverez ci-dessous les plaquettes relatives à ces partenariats. N’hésitez pas à les faire connaitre  : au 1er Janvier 2022 le fonds de solidarité alimenté par l’ensemble des mécènes partenaires atteignait plus de 200 000 € pour assurer ainsi la réussite des projets "courte échelle".

Les nouveaux projets de la plateforme

De nouvelles tendances ont émergées au cours de l’année 2021 sur la Trousse à projets. Encore peu visibles auparavant, les projets en lien avec les chefs d'œuvres des lycées professionnels, faire l'école dehors, ou encore la médiation scolaire par les animaux apparaissent sur la plateforme. A découvrir et relayer s’ils vous paraissent inspirants.

Les Webinaires de début d'année !

En 2021, les webinaires de la Trousse ont réuni plusieurs 100aines de participants. Ils se poursuivent en 2022. Vous trouverez ci-dessous les prochains rendez-vous :

"La Trousse à projets, comment ça marche ?"

Retrouver également des renseignements complémentaires sur la plateforme dédiée !

Mise à jour : janvier 2022