Labels eTwinning

eTwinning est une action lancée par la Commission européenne en 2005, qui fait partie intégrante depuis 2014 d’Erasmus+, le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. En France, l’action est pilotée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et confiée à Canopé.

Le Bureau d’assistance nationale (BAN), hébergé par Canopé, assure un accompagnement personnalisé à la fois pédagogique et technique ; son action est relayée en académie dans les Ateliers Canopé par un correspondant eTwinning. Par les compétences développées et la pédagogie encouragée, eTwinning est en phase avec les priorités éducatives : mise en œuvre du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, certification des compétences des élèves en TIC (B2i) et en langues (CECRL), ouverture européenne et internationale des établissements, mise en place des EPI. Cette action permet, via la plateforme www.etwinning.fr, la mise en relation de classes européennes pour conduire des projets collaboratifs à distance en utilisant les TIC. Les enseignants inscrits forment une communauté en ligne et échangent avec des collègues européens.

De nombreux enseignants de l’académie mènent tous les ans des actions eTwinning avec leurs élèves et lors de l’exercice 2015-2016 six d’entre eux se sont particulièrement distingués.

• Emmanuelle Carré-Chasseloup (école élémentaire d’Ernemont-sur-Buchy) a obtenu le label de qualité national pour son projet « Water and arts – L’art au fil de l’eau ».

Cinq enseignants ont obtenu une double récompense : label de qualité national et label de qualité européen :

• Delphine Estienne    (Collège le Campigny, Blangy-sur-Bresle))       « Voyage dans la Francophonie »
  • André Maget             (Lycée François 1er , Le Havre)                       « Orphée, le poète du Twinspace »
  • Arielle Fremin           (Lycée François 1er , Le Havre)                         « The World is our Oyster »
  • Stéphanie Cheriaa   (Collège Robespierre, St-Étienne-du-Rouvray) « Recetas de andar por clase »
  • Stéphanie Giordano (École élémentaire, St-Maclou-de-Folleville)     « Ra…conte-moi une histoire »

Ces labels témoignent de la mobilisation des établissements de l’académie au service d’une citoyenneté européenne éclairée.

Mise à jour : décembre 2020