Colos apprenantes 2023

Temps de lecture 5 minutes

Dispositif "Colos Apprenantes" 2023

Le dispositif « Colos apprenantes », qui s'inscrit dans le programme Vacances apprenantes porté par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, est reconduit pour l’année 2023. Ce dispositif, créé en 2020, a permis à plus de 225 000 enfants et jeunes de partir en colonies de vacances.

Les Colos apprenantes poursuivent un triple objectif :

  • social, en favorisant le départ en vacances de mineurs notamment de milieux modestes et en rendant possibles les rencontres entre pairs de différents horizons ;
  • éducatif, en permettant aux participants d'acquérir ou de consolider des connaissances et des compétences par des démarches et des méthodes d'éducation populaire assurant un haut niveau de qualité éducative ;
  • culturel, par la découverte de territoires et d'activités proposées dans le cadre sécurisé des accueils collectifs de mineurs au sein desquels ces derniers apprennent les règles de la vie en commun et partagent des valeurs de tolérance et de laïcité.

Collectivités

Dans le cadre de ce dispositif, les collectivités territoriales continuent d’être un partenaire essentiel de la mise en œuvre de ce dispositif. Vous êtes ainsi incités à jouer pleinement le rôle de prescripteur : identification des mineurs éligibles ou non, accompagnement des mineurs jusqu’à leurs inscriptions dont elles avancent les frais pour se faire rembourser après les séjours.

En tant que collectivité, vous êtes par ailleurs invités à inscrire votre démarche, le cas échéant, dans un projet éducatif territorial (PEDT) au titre de la continuité éducative et à faire du dispositif « Colos apprenantes » l’un des axes de votre politique éducative locale. Vous pourrez aussi labelliser les séjours que vous organisez dans le cadre de vos ACM s'ils respectent le cahier des charges des colos apprenantes.

Vous trouverez ci-dessous une présentation plus complète du dispositif ainsi que l'appel à candidature et le cahier des charges des colos apprenantes.

Organisateurs de séjours

Les organisateurs de séjour souhaitant bénéficier de la labellisation "colos apprenantes" sont invités à prendre connaissance du cahier des charges qui précise les nouveautés apportées dans le cadre de la labellisation des séjours pour l'année 2023.

Nous attirons votre attention sur le fait qu'au delà des éléments éducatifs et pédagogiques qui ont été revus et qui nécessitent la plus grande attention de votre part, une modification technique prévoit désormais que la labellisation des séjours quand ils accueillent des mineurs de 6 ans et plus, soit de la compétence du SDJES du département du siège social ou du domicile de l’organisateur. Dans le cas où le séjour recevrait des mineurs de moins de six ans, sa labellisation est du ressort du SDJES du lieu de déroulement de l’activité.

Une fois après avoir pris connaissance du cadre de la labellisation et de ses critères, vous pourrez procéder, si vous le souhaitez, à une demande de labellisation.

Pour cela, vous êtes invités à renseigner le dossier en ligne à l'adresse suivante : https://openagenda.com/colosapprenantes sur la page du département où le séjour est déclaré. Après instruction de la demande, les SDJES délivrent un avis favorable, réservé ou défavorable.
En cas d’avis favorable, la présentation du séjour devient visible du grand public sur le site Internet dédié : https://www.education.gouv.fr/les-colos-apprenantes-304050
En cas d’avis réservé, l’organisateur doit modifier le dossier présenté au regard des demandes du SDJES. La proposition sera examinée à nouveau par le SDJES à l’aune des éléments rectificatifs.
En cas d’avis défavorable, la labellisation est refusée. Pour autant, les séjours pourront se dérouler sous réserve de remplir les conditions règlementaires prévues par le code de l'action sociale et des familles.

Familles

Si vous souhaitez faire partir votre enfant dans le cadre du dispositif une aide forfaitaire de l’Etat peut être versée pour les mineurs éloignés du départ en vacances. Sont éligibles à cette aide les mineurs en situation de handicap, en situation de décrochage scolaire ou relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE) ou domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ou dans une zone de revitalisation rurale (ZRR), ou les mineurs n’appartenant à aucune de ces catégories et dont le quotient familial est inférieur ou égal à 1 500 €.

Aussi, nous vous incitons à vous rapprocher de votre collectivité, partenaire « prescripteur », ou des associations partenaires du dispositif.

Pour votre information, les séjours labellisés "Colos apprenantes" sont recensés sur la plateforme open agenda (https://openagenda.com/colosapprenantes).

Campagne 2023 :

Voir l'article complet dédié sur cette page :

 

Mise à jour : juin 2023