Lancement de la 6e édition du dispositif Création en cours

Création en cours - édition #6

Création en cours est un programme national piloté depuis 2016 par les Ateliers Médicis avec le soutien du ministère de la Culture et en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Description de l'action

Création en cours est une opération nationale commune aux ministères chargés de l'Éducation nationale et de la culture, permettant à des jeunes artistes de développer un projet de création originale avec des élèves scolarisés dans des écoles rurales ou éloignées de ressources culturelles.

Elle a vocation à :

  • soutenir des artistes émergents, issus principalement de l'Enseignement Supérieur Culture, pour un projet de recherche et de création qu'ils mènent dans toutes les champs artistiques,
  • permettre la rencontre privilégiée entre des élèves de CM1 et CM2 et de jeunes artistes lors de temps de transmission organisés pendant une résidence de 20 jours minimum au sein d'écoles éloignées de l'offre culturelle.

Pour l'année scolaire 2021-2022, Création en cours associera 111 projets d'artistes à 111 écoles, participant ainsi pleinement à l’engagement présidentiel de permettre à 100% des élèves d’avoir accès à une éducation artistique et culturelle de qualité.

Calendrier

  • Appel à candidatures pour les artistes du 1er avril au 6 mai 2021 ;
  • Appel à candidatures pour les écoles du 1er avril au 31 mai 2021 : inscription en ligne sur le site d’Éduscol ;
  • Transmission de la liste des écoles sélectionnées par les DAAC entre le 14 et le 30 juin 2021 à la DGESCO ;
  • Information par la DGESCO aux partenaires du programme au plus tard le 1er juillet 2021 ;
  • Information des écoles sélectionnées à partir de début septembre ;
  • Résidence de 20 jours minimum (consécutifs ou non) entre janvier et juin 2022 auprès des élèves de CM1 et CM2, scolarisés dans les territoires prioritaires pour le développement d’offres culturelles, en particulier dans les territoires ruraux, les quartiers de la politique de la ville et en Outre-mer.