Concerts commentés année 2022 2023

Collèges et lycées (Calvados Manche Orne)

Du Moyen Age à nos jours, la voix demeure omniprésente dans le paysage musical et sa place reste majeure. Qu’elle soit soliste ou s’épanouisse au sein de plus grands effectifs, accompagnée de façon intimiste ou par un grand orchestre, elle sait se faire entendre. Ce concert invite donc à un voyage musical dans le temps et l’espace.

Anne Warthmann, soprano, est accompagnée aux cordes pincées (Luth, théorbe ou guitare) par Philippe RAUX. Les commentaires sont assurés par Frédéric LEDRU, professeur-relais académique musique.

Ces concerts commentés vous sont proposés tous les jeudis. Le coût à la charge des établissements s’élève à 350 € pour une première séance et 300 € pour une éventuelle deuxième (somme forfaitaire couvrant le déplacement et la rétribution des artistes). Un endroit spacieux devra être privilégié pour accueillir les musiciens, les élèves (60 maximum) et leurs professeurs.

Après inscription auprès de la DAAC vous devez contacter Frédéric LEDRU (06 80 13 31 14) afin de fixer avec lui une date de concert.

Concerts commentés en partenariat avec ORN année 2022 2023

Présentation

En partenariat avec la DAAC de Normandie, les concerts-commentés permettent aux collégiens et lycéens de découvrir une œuvre du répertoire classique. Présenté et commenté par le chargé de mission éducation musicale Frédéric Ledru, le concert-commenté apportera aux élèves les clefs d’écoute de l’œuvre musicale pour une meilleure écoute et compréhension de cette dernière.

Ces concerts commentés vous sont proposés autour de l’œuvre musicale de Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827), Trio n°2 en ré majeur op.8 "Sérénade", Corinne BASSEUX-BÉGUIN violon, Adrien TOURNIER alto et Vincent VACCARO violoncelle.

• Mardi 14 mars 2023
  • Jeudi 16 mars 2023
  • Vendredi 17 mars 2023

Inscription

Après inscription auprès de la DAAC (daac@ac-normandie.fr) et dans la limite des disponibilités, la formation se déplace dans vos établissements. Le coût à la charge des établissements s’élève à 250 € pour un concert, 350 les deux (somme forfaitaire couvrant le déplacement et la rétribution des artistes). Un endroit spacieux devra être privilégié pour
accueillir les musiciens, les élèves (60 maximum) et leurs professeurs.

Renseignements

Pour tout renseignement concernant les concerts commentés, vous pouvez vous adresser à :

Frédéric LEDRU, professeur relais académique pour la musique Tél. 06 80 13 31 14 - courriel : frederic.ledru@ac-normandie.fr

La version 2 d'ADAGE, Application Dédiée À la Généralisation de l'Éducation artistique et culturelle,est deployée dans les écoles et établissements scolaires.
À la fois plateforme de ressources, support de gestion des appels à projets et outil de pilotage à toutes les échelles, ADAGE constitue un levier essentiel de la réussite du 100% EAC.

Qu’il s’agisse de l’accès aux ressources territoriales, de l’organisation des appels à projets et du recueil des candidatures, de leurs financements… ADAGE sera présente.

Toute candidature effectuée pour ce dispositif doit s'accompagner de l'envoi de la fiche "Monter son projet" - à retrouver dans la partie téléchargement de cette page - en parallèle du positionnement de votre établissement dans le cadre de la campagne d'appel à projets dans ADAGE. Pour toute demande d'information vous pouvez joindre Marc LIENAFA, référent ADAGE.

Mise à jour : janvier 2023