Lancement du Challenge CUBE.S au collège Charles Lemaître des Monts d’Aunay (14)

Le collège Charles Lemaître des Monts d’Aunay (14) participe depuis le 04 octobre au challenge CUBE.S, challenge autour du développement durable.

Le challenge CUBE.S (Challenge Climat, Usages, Bâtiments Enseignement Scolaire) s’inscrit les nombreuses actions nationales menées autour du développement durable. Impulsé par le conseil départemental du Calvados, il a pour objectif de diminuer, sur la durée, les consommations d’énergie des établissements scolaires en synergie avec les programmes éducatifs.

Grâce à une vidéo réalisée par les Eco-délégués de 5ème ainsi que grâce à une exposition traitant des différentes sources d’énergie et du traitement des déchets, l’ensemble des élèves du collège a pu être informé du lancement de cette opération.

Au cours de cette journée de lancement, les élèves ont participé à des escape games avec les animateurs du CEREMA et les enseignants ont participé à une action de formation sur les enjeux pédagogiques de CUBE.S

Une présentation d’Open Badges dédié au challenge CUBE.S a également eu lieu. Créés en partenariat avec la DRANE, ces badges permettent de reconnaître les engagements des élèves et de valoriser les apprentissages informels au sein de leur parcours de formation.

Enfin, en présence des élèves du conseil de la vie collégienne (CVC) porteur du projet, la nouvelle de salle de permanence a été inaugurée. Grâce au projet E-Collège proposé par le conseil départemental du calvados, les élèves ont désormais à disposition, sous la conduite des assistants d’éducation, des outils numériques (tablettes, casques de réalité virtuelle) dans un espace renouvelé et innovant (chaise mobile, espace de lecture).

Mise à jour : octobre 2021