Le collège G. Brassens d'Ecouché-les-Vallées (61) primé à l’édition 2021 du Concours sur la mixité

Les élèves de 3èmeB du collège Georges Brassens d'Ecouché-les-Vallées (61) ont reçu le prix coup de cœur du jury au concours "Imaginons la mixité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes !"

Le 22 juin dernier, les élèves de 3èmeB du collège Georges Brassens d'Ecouché-les-Vallées (61) ont reçu le prix coup de cœur du jury pour leur investissement et participation au concours "Imaginons la mixité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes !" organisé par l'académie de Normandie et l'Agence Régionale de l'Orientation et des Métiers.

Ce concours a pour objectif à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo, de promouvoir le respect mutuel, l'égalité et la mixité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

C'est la vidéo réalisée par Julie Barré, Lolita Feger, Kylian Morin, Nino Garel Le Dylio, Amaëlle Pecnik et Grégory Remande qui a séduit le jury par son message et son graphisme. Le groupe s'est appuyé sur les compétences de Julie Barré en dessin et montage vidéo pour raconter les questionnements que se posent les jeunes de leur âge sur la mixité et l'égalité. Ils ont écrit un texte en commun présentant leur réflexion sur ce sujet qui les touche dans leur quotidien et leur orientation.

S'ils ont mené ce travail sous les encouragements de leur professeure d'Arts Plastiques, Aline Teysseyre, ils se sont également servis de ce qu'ils avaient abordé en Espagnol avec leur professeure Alexandra Flores-Patino et en Histoire avec Catherine Dugueperoux sur les grandes figures féminines du sport, de la résistance, de la politique et des sciences, pour nourrir leur projet.

Cette réflexion interdisciplinaire a su, d'ailleurs, alimenter efficacement les prestations de ces élèves, lors de l'épreuve orale du DNB.

Rosa Cachoir, responsable au sein de la Direction Académique de l'Information et de l'Orientation est venue remettre le trophée et les prix aux lauréats. Alain Lolivier, maire d'Ecouché-les-vallées était également présent pour féliciter ces jeunes citoyens pour la qualité de leur engagement à défendre une des trois valeurs de la République : l'Égalité.