Le lycée Jeanne d’Arc accueille le CDN Normandie-Rouen

Le CDN (Centre national d'art dramatique) de Normandie-Rouen a décidé de concentrer son action auprès des scolaires en proposant gratuitement aux collèges et lycées 4 créations spécialement adaptées pour être jouées dans les salles de classe.

Temps de lecture 2 minutes

La situation sanitaire actuelle ayant contraint les théâtres à fermer leurs portes au public, le CDN (Centre national d'art dramatique) de Normandie-Rouen a décidé de concentrer son action auprès des scolaires en proposant gratuitement aux collèges et lycées 4 créations spécialement adaptées pour être jouées dans les salles de classe.

La semaine du 10 février, le lycée Jeanne d'Arc de Rouen a accueilli le CDN et le spectacle " My Brazza " :

Le décor est planté : une salle de classe, des tables, des chaises, un tableau et des craies. C'est là que se raconte My Brazza. Sac à dos sur les épaules, le comédien nous raconte le parcours de Florent Mahoukou, figure incontournable de la danse contemporaine du Congo-Brazzaville. C'est la danse qui l'a sauvé de l'enfer. Les yeux dans les yeux avec les élèves, dans une chorégraphie sensible qui interpelle dans cesse son jeune auditoire, il parle de lui et, à travers lui, de son pays : de sa jeunesse, de l'énergie débordante de la capitale africaine, de la guerre à laquelle il a survécu il y a vingt ans, de la danse qui lui a sauvé la vie. En une heure, la salle de classe est métamorphosée, sens dessus dessous, plongée dans l'histoire du continent africain et de son inscription au monde d'aujourd'hui. Corps et mots mêlés, voilà la plus belle leçon d'histoire géographie qui soit !

Plus d'informations sur le site du CDN