Le lycée Maurice Marland de Granville participe au concours « Si on lisait à voix haute »

Julie Grande, élève de première technologique en Hôtellerie Restauration au lycée polyvalent Maurice Marland de Granville a représenté sa classe lors du concours de lecture « Et si on lisait à voix haute » proposé par La Grande Librairie.

Elle a choisi de livrer un extrait de l’ouvrage « le cercle des poètes disparus » de N.H.Kleinbaum dont l’intrigue invite le lecteur à profiter du temps présent. Elle symbolise ainsi le cadre participatif et sérieux de la classe dont fait partie notre lectrice et qui a parfois quelques difficultés à se concentrer sur certains sujets mais qui reste néanmoins unie.

Pour ce concours, les élèves candidats lisent à voix haute, devant un public, un extrait d'une œuvre de leur choix ; une première sélection du champion de la classe est organisée par un vote des élèves au sein de la classe. Ensuite les champions de classe sont départagés par des jurys académiques à partir d'un enregistrement vidéo de leur prestation, pour accéder à la demi-finale (jury national), puis à la finale. Les finalistes, qui seront formés et accompagnés par des professionnels de la lecture au printemps prochain, s'affrontent lors de la finale organisée dans le cadre d'une émission spéciale, diffusée sur France 5.

 

Mise à jour : février 2022