Le Mickey Mousing, est-ce une affaire si nouvelle ?

Le Mickey Mousing

Au travers d’un parcours basé sur la classe inversée, des capsules pédagogiques sont proposées aux élèves pour aborder cette notion de Mickey Mousing de manière intuitive puis plus didactique.

Sur le site Éducation Musicale et Chant Choral de l'académie de Normandie, périmètre de Caen, dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), le Pôle de Compétences Disciplinaire (ex-GEP) s’est attardé sur la notion de Mickey-Mousing.

Ce procédé qui consiste à illustrer musicalement des images en collant à leur rythme ou leur signification implicite se retrouve dans bien des dessins animés mais aussi dans de nombreux films.
Mais cette technique est-elle vraiment nouvelle ?
Ne trouve-t-on pas de multiples exemples dans l’histoire de la musique à commencer par la Renaissance elle même, son figuralisme et ses procédés d’écriture horizontale ?
Au travers d’un parcours basé sur la classe inversée, mis à disposition des élèves via l’ENT et exploitable par chacun depuis chez soi, des capsules pédagogiques sont proposées aux élèves pour aborder cette notion de Mickey Mousing de manière intuitive puis plus didactique.
Chaque étape est évaluée par un questionnaire ou une mise en pratique avec des outils numériques et des logiciels tous accessibles dans une déclinaison libre.
L’étape finale permet de valider la compétence 3 du référentiel d’EMCC (Explorer, Imaginer, Créer, Produire) au travers de la création d’une bande son d’une séquence du célèbre film « Les Tontons Flingueurs » de Georges Lautner.
La séquence est téléchargeable ci-dessous au format Prezi et propose la totalité des liens et ressources.
Un logiciel du type Openshot est nécessaire ou n’importe quel logiciel de montage Audio/vidéo (iMovie, GarageBand, etc.)
Cette séquence s’appuie sur un projet musical qui utilise quelques-unes de ces techniques d’écriture comme par exemple le « hoquet » : Le moteur à explosion, Chanson Plus Bifluorée.

Les fichiers originaux sont disponibles auprès de l’administrateur de ce site en écrivant à :
denis.dussartre@ac-normandie.fr
romain.cahu@ac-normandie.fr