Le musée des Beaux-arts et de la dentelle d'Alençon se réinvente en un musée Hors les murs

Depuis le mois de février, le musée des Beaux-arts et de la Dentelle propose une action innovante « le musée hors les murs » dans les établissements scolaires de la Communauté urbaine d’Alençon.

Face aux mesures sanitaires qui ne permettent plus l’accueil des classes et des élèves au musée, le Service des publics et le Service éducatif du musée se sont associés pour proposer une formule inédite à destination des cycles 2 et cycles 3 : « le musée hors les murs ».

En quelques jours seulement, une vingtaine d’établissements scolaires ont répondu à cette action et à ce jour une trentaine de classes ont déjà pu bénéficier des interventions d'Anne Laure Tchékaloff, chargée de la médiation culturelle du musée.

Dans le respect des gestes barrières et des mesures sanitaires actuelles, ces interventions entièrement gratuites se déroulent au sein des classes. Grâce à des outils de médiation spécialement préparés pour les écoles et collèges, les élèves découvrent d'abord le musée, son rôle, les œuvres emblématiques et le savoir-faire de la dentelle au Point d’Alençon.

Les interventions sont adaptées au niveau de classe concerné mais aussi à la disposition de la salle et aux mesures sanitaires mises en place dans les salles.

"Selon les souhaits des professeurs, nous essayons également de nous adapter aux projets des établissements scolaires. Par exemple, la prochaine visite dans une classe de CM2 consistera à aborder la dentelle sous l’angle du statut de la femme dans la société. Afin d’ancrer les notions abordées dans cette intervention, un atelier de pratique autour du piquage (une des dix étapes du savoir-faire de la dentelle) est également proposé en classe. Il arrive également qu’on nous demande un prolongement pédagogique à cette visite. Ce prolongement est ensuite mené par le professeur de la classe" ; explique Anne-Laure Tchékaloff.

Il reste encore quelques possibilités d'interventions au moins d'avril (sous réserve de modification ).

Les visites seront très prochainement élargies et proposées aux lycées d'Alençon.

Renseignements / réservations : gratuit.

Prévoir 1h à 1h30 d’interventions selon les niveaux des classes (à définir au préalable).

Le musée se charge de fournir les éléments nécessaires au bon fonctionnement de ces interventions.

À prévoir pour la classe : un ordinateur relié à un vidéoprojecteur.

Contact : anne-laure.tchekaloff@ville-alencon.fr / 02.33.32.40.07

Mise à jour : mars 2021