Le Pavillon - presqu'île de Caen

Se tient prêt pour des actions sur les thématiques d'architecture, d'urbanisme, de transitions de nos territoires.

Le Pavillon presqu'île de Caen

Une nouvelle école

Le 4 janvier, les 150 élèves de Lemière, à Caen, ont fait leur rentrée dans leur nouvelle école.

De septembre 2019 à juin 2020, le Pavillon a accompagné les élèves de la moyenne section au CM2 et les enseignants pendant la transformation de l’ancien collège en école primaire. Les enfants ont notamment réalisé un carnet de chantier au fil de l'année, avec Alexia Avice (médiatrice au Pavillon). Les CE1, CM1 et CM2 ont aussi rencontré des architectes venus leur parler de leur métier et de la réhabilitation du bâtiment.

FOCUS SUR Le jumelage avec l'école de Bellengreville

Depuis la rentrée de septembre, Le Pavillon et l’école de Bellengreville participent à un projet de jumelage culturel, soutenu par la DRAC Normandie. Intitulé Construire autrement, réaménageons notre cour d'école par une approche de l'architecture et des matériaux, ce projet aboutira à un nouvel aménagement dans la cour de récréation, construit avec les enfants.

Trois classes y participent activement : celle de CP-CE1 et deux de CM1-CM2. Adèle Guérin, médiatrice au Pavillon, se rend tous les mois dans l’école. Durant la première partie de l’année scolaire, ses temps de médiation ont porté sur une introduction à l’architecture, à l’urbanisme et au paysage dans l’environnement proche de l’école. Pour cela, des balades et visites actives dans Bellengreville ont permis aux élèves d’identifier ce qui compose la ville aujourd’hui : matériaux, végétations, architecture, activités… Les groupes d’enfants ont ainsi collectés des éléments pour fabriquer une forme de répertoire de l’architecture et du paysage de leur village, qu'ils pourront faire découvrir sous la forme d'un jeu (en cours de création). Nous vous tiendrons informés des prochaines étapes !

EXPOSITION FIBRA, bâtir en fibres végétales prolongée jusqu'au 28 mars 2021

Le Pavillon espère une amélioration de la situation sanitaire pour ré-ouvrir l'exposition "Fibra" et reprendre les ateliers de médiation. L'expo sera prolongée jusqu'au 28 mars 2021. En attendant la ré-ouverture, elle reste au chaud au Pavillon !

Exposition Fibra, bâtir en fibres végétales, co-produite par
Le Pavillon de l'Arsenal, amàco, ENSA Grenoble et la Ville de Grenoble et accueillie à Caen par Le Pavillon et le CAUE du Calvados.

Mise à jour : janvier 2021