Le printemps des poètes du 9 au 25 mars 2024

La 26e édition du Printemps des Poètes, du 9 au 25 mars 2024 explore le thème La Grâce.

Thème de l'édition 2024

La Grâce

Affiche de l'édition 2024

Description de l'action

Cette opération s'inscrit dans les priorités conjointes entre les ministères en charge de la Culture et de l'Éducation nationale développées dans le plan "À l'école des arts et de la culture".

Le Printemps des Poètes, centre national de ressources pour la poésie, est lié à l'Éducation nationale depuis sa création.
Tout au long de l'année, de nombreuses actions sont proposées aux enseignants et à leurs élèves, aussi bien dans le premier que dans le second degré : correspondances et rencontres avec des poètes, expositions, ateliers d'écritures, brigades d'intervention poétique, participation à des prix et concours, etc.

Plus de 12 000 manifestations sont organisées en France et à l'étranger, dans les écoles et établissements scolaires, les bibliothèques, les théâtres, les librairies, les hôpitaux, etc.

Élèves concernés

Tous les publics scolaires de la maternelle au lycée.

• sensibiliser les publics scolaires à la poésie ;
  • encourager la lecture de poèmes comme pratique culturelle ;
  • susciter les rencontres entre poètes contemporains et élèves.

Modalités de participation

Toutes les informations pour participer au Printemps des poètes sont sur le site de l'association : Le Printemps des Poètes.

Ressources

Le Printemps des Poètes accompagne les enseignants dans l'élaboration et la réalisation de projets, pour mener un travail approfondi tout au long de l'année.
Les enseignants ont également la possibilité de participer à des actions éducatives plus ponctuelles et d'accéder à de nombreuses ressources :

• Bibliographie;
  • Opération Coudrier. Cette 4e édition s’intitule «un certain etat de grâce" ; un portfolio d’une vingtaine de citations est disponible en ligne pour inspirer et accompagner les scolaires.

Sélection 2024

A paraître en février 2024