Le projet [E]ncrages au lycée Jean Moulin des Andelys (27)

Le projet Flaubert 21 qui se déroule toute l’année permet de rendre hommage, d’éclairer, de revisiter, de questionner l’œuvre de Flaubert au travers de nombreux évènements organisés dans les établissements scolaires de l’académie de Normandie.

Ce dispositif qui s'inscrit dans le dispositif [E]ncrages, initié par la région et subventionné par le Labo des Histoires du Havre propose à 6 classes de l’académie des actions d’écriture et des dessins de presse autour de l’œuvre de Flaubert, Le Dictionnaire des Idées reçues.

Les 13 élèves du BTS électrotechnique et leur professeure ont été accompagnés par une artiste-écrivaine, Marion Renauld pour réaliser un Dictionnaire des idées reçues d’aujourd’hui. Les élèves ont également découvert le travail artistique de Marion Renauld qui réalise des performances d’écriture et des médiations en présence du public.

Tout au long de plusieurs ateliers, les jeunes ont découvert l’œuvre de Flaubert, ses techniques d’écritures, son style ainsi que sa façon de penser.
Ensemble, ils ont réfléchi en prenant en compte la vision réaliste de Flaubert ainsi son art de l'ironie pour manier les mots avec justesse afin de créer des idées reçues sur des thématiques actuelles (Facebook, l’égalité, la femme, les médias, le footballeur, le téléphone etc..).

Dispositif [E]ncrages dans le cadre de Flaubert 21 au LPO J. Moulin, les Andelys

Mise à jour : mai 2021