Le projet Syrie au collège Paul Verlaine d’Evrecy

Le collège Paul Verlaine d’Evrecy a reçu Patrick Bard, photojournaliste et écrivain, et Patrick Chauvel, correspondant de guerre et photographe.

Cette rencontre avec les élèves de de 6e et de 3e s’inscrit dans le cadre des ateliers de l’info et d’un projet sur la Syrie mené avec les élèves.

Patrick Bard a animé un atelier d’écriture, en lien avec les professeures de français et échangé sur les théories du complot avant de présenter son travail d’écrivain aux élèves de 3e.
Pour les 6e, le travail était axé sur l’exposition « Syrie, La fin de Baghouz » de Patrick Chauvel. En effet, le collège et les professeures d’Histoire/Géographie ont pu bénéficier d’un support de qualité avec cette exposition qui a reçu le 1er prix Nikon, catégorie photo, décerné par un jury international et le 1er prix du public, catégorie photo, parrainé par l'Agence française de développement lors du prix Bayeux 2019.

Patrick Chauvel a ainsi commenté, en présence de l’ensemble des élèves, ses photos, leur contexte et son travail de photoreporter de guerre.
Les élèves de 6e ont également pu lui présenter leur travail réalisé avec leur professeure d’Histoire/Géographie autour de la photographie et de l’image.

Les élèves ont été ravis de participer à ces rencontres et les images fortes exposées leur ont permis de découvrir le métier de photo reporter, de journaliste et d’écrivain. Patrick Chauvel et Patrick Bard sont passionnés et passionnants. Ils ont partagé de nombreuses anecdotes à la fois lourdes et légères et ont pu montrer combien il est important d’œuvrer pour la paix car elle est extrêmement fragile.

Mise à jour : février 2021