Le Québec à l’honneur

L’académie de Rouen a renforcé ses liens avec le Québec en signant courant décembre 2013 une convention pour le développement d’échanges scolaires et d’actions de coopération éducative avec les Collèges d’enseignement général et professionnel (Cégeps) de l’Est du Québec.

Temps de lecture 3 minutes

Ce partenariat souligne la volonté affichée des deux parties de faire de l'internationalisation de leur enseignement une motivation à la persévérance aux études. Il fait écho au colloque international sur le thème de la persévérance scolaire organisé à Rouen les 28 et 29 novembre 2013.

L’un des axes majeurs de cette convention a trait à la mobilité étudiante : il s’agit de promouvoir des échanges d’étudiants pour des séjours de courte durée (périodes de stages en entreprise), ou de longue durée pour des étudiants détenteurs du BTS qui pourraient ainsi prolonger leur cursus en effectuant une troisième année d’études dans l’un de ces Cégeps. Ils viseraient ainsi l’obtention du Diplôme d’Études Collégiales (DEC), diplôme de l’enseignement supérieur délivré par l’état québécois validant ces trois années d’études supérieures.

Un travail pédagogique de mise en relation des référentiels québécois et français a permis d’identifier les formations effectivement accessibles aux jeunes Français. Sont ainsi concernés les étudiants des BTS tertiaires CGO, MUC, SIO et Tourisme, et des BTS Industriel Électrotechnique, IRIS, CRSA et Maintenance Industrielle. Une réunion d’information organisée par la DAREIC et animée par une représentante des Cégeps de l’Est à l’attention des chefs d’établissement et chefs de travaux a eu lieu au rectorat de Rouen.

Aux étudiants maintenant de franchir l’océan et donner un nouveau souffle à leurs études !