«Le Trophée d'Impro Culture & Diversité »

Inscription jusqu'au 6 janvier 2023

Présentation

Le Trophée d'iImpro Culture & Diversité est un programme de pratique artistique autour du match improvisation théâtrale destiné aux élèves scolarisés dans des collèges (relevant principalement de l’éducation prioritaire ou en milieu rural isolé).

Créée en 2006 par Marc Ladreit de Lacharrière, la Fondation Culture & Diversité a pour mission de favoriser l'accés des jeunes issus de l’éducation prioritaire aux arts et à la culture. Son action repose sur la conviction que l'un des enjeux majeurs de notre société est de permettre au plus grand nombre un égal accès aux repères culturels, aux formations et aux pratiques artistiques. La Fondation agit selon trois axes que sont la cohésion sociale, l’égalité des chances et la remise de prix.

Réunis autour d'une pratique favorisant l’écoute,l'imagination, la maîtrise du corps et du langage,l'acceptation, la confiance en soi, le fair-play et le faire ensemble, les collégiens auront déjà cette année pu participer à des matchs d'improvisation dans leurs propres collèges.

La Fondation confie la mise en œuvre du Trophéevd'improvisation Culture & Diversité, au niveau local, à des compagnies et comédiens référents, pour leur connaissance et leur maîtrise de l'improvisation, mais aussi pour leur respect des valeurs que sous-tend cette pratique artistique (écoute, respect de l'autre, esprit de fair-play...).

Les référents locaux organisent le Trophée sur leur territoire : animation des ateliers, organisation des matchs, partenariats locaux.

Organisation :

Les équipes administratives et pédagogiques des collèges sont impliquées dans le Trophée concernant :

•  L'information des élèves et de leurs parents.
  •  Le choix de la méthodologie appliquée (constitution  d'un groupe de 15 à 18 élèves, sur la base du volontariat, pendant le temps scolaire, intégration au sein du projet d’établissement…)
  • Le bon déroulement du projet.
  • L’encadrement des élèves tout au long de l'année,
    - la réservation de salles pour les matchs intra-collèges,
    - la participation à l'organisation des déplacements et l’accompagnement pour le match inter-collèges et la finale.
  • La recherche de financement pour la mise en œuvre des matchs est prise en charge par la compagnie d'improvisation.
  • Le coût des transports est pris en charge par la fondation pour les joueurs et leurs adultes accompagnants sur les matchs régionaux et sur la finale nationale.

Public :

Collèges de Normandie 27 76, professeurs toutes disciplines confondues, ainsi que les CPE souhaitant soutenir et encadrer une troupe dans leur établissement.

Objectifs :

Devant un public de collégiens, les jeunes improvisateurs réunis vont déployer tous leurs talents d'orateur, de jeu et d’écoute afin de remporter les suffrages du public qui votera pour le territoire  qu'il a préféré à la fin de chaque improvisation. Improviser à la manière des grands auteurs de la littérature française, avec ou sans parole, ensemble ou les uns après les autres, autant de défis que devront relever ces apprentis comédiens !

Ce projet artistique, culturel et francophone permet de travailler non seulement les compétences orales mais également les compétences psychosociales des collégiens.

Les élèves sont amenés à lire pour s’imprégner du style des auteurs étudiés durant l’année.

Le projet est en outre associé à l'opération   Dis-moi dix mots proposé par le ministère de la culture, ce qui permet aux élèves d’élargir leur vocabulaire et leur culture générale.

Il sera un bel objectif de création de troupe théâtrale au coeur d'un établissement.

Les partenariats avec les établissements scolaires participants ont pour vocation d’être pérennes.

Calendrier :

Date butoir d’inscription : 6 janvier 2023 auprès de Ludovic Duchesne ou Soazig Kernoa

Le calendrier est propre à chaque établissement sauf pour les rencontres inter-établissements. Il se découpe d'une manière générale  de la façon suivante:

• 30 heures d ateliers d' improvisation pour des groupes de 15 à 18 élèves. De septembre 2022 à juin 2023.
  • 1 match d' improvisation  Intra dans chaque collège (en mars ou en juin, ou plusieurs fois)
  • 1 match d' improvisation Inter-Collèges dans un théâtre de la ville ou du département (entre février et avril)
  • 1 tournoi régional Le premier Tournoi Régional Normandie du Trophée d'Impro Culture & Diversité se déroulera au théâtre du Sillon à Caen. 5 ou 6 équipes mixtes de six collégiens venues des 5 départements de Normandie, ayant pratiqué l impro toute l année, vont représenter leur territoire pour tenter de remporter le titre de Champion Régional du Trophée d'Impro Culture & Diversité Normandie.
  • 1 évènement final à Paris sur deux jours en mai.

Liens ressources :

MACEDOINE IMPROVISATION- MJC chemin vert 1 rue d'Isigny 14 000 Caen contact@assomacedoine.fr

Ludovic Duchesne, directeur ludovic@assomacedoine.fr ( tel  0686542590)

Benjamin Chauveau, comédien formateur benjamin@assomacedoine.fr (tel 0671544290)

CONTACTS :

Envoyer vos candidatures directement auprès de

Soazig KERNOA, Conseillère théâtre , DAAC-Délégation Académique à l’Action Culturelle

Rectorat de l’académie de Normandie

Mel : soazig.kernoa@ac-normandie.fr

ADAGE :

S’inscrire sur la plateforme adage pour obtenir les financements avec le Pass Culture.

Mise à jour : décembre 2022