Lecture musicale sur le thème de la Shoah

"Le chemin de fumée" à partir du roman de Rachel Hausfater.

Lecture Musicale

Thématique :

La Shoah vue à travers le regard d’une adolescente rescapée des camps. La Shoah est un mot hébreu signifiant « anéantissement » et désignant l’extermination de 6 millions de juifs par les nazis durant la seconde guerre mondiale.
« Le Chemin de Fumée » n’est pas un roman autobiographique mais une fiction. Cependant, l’auteure a su décrire avec réalisme et émotion les effets traumatisants de la guerre et des camps de concentration nazis.
Ce livre est paru pour la première fois en 1998 aux éditions du Seuil.
Shaïné, jeune adolescente rescapée des camps de concentration, rentre en France à la fin de la guerre. Accueillie dans une maison d’enfants, elle donne naissance à une petite fille,« minuscule vie venue du pays de mort », qui s’appellera Zeïdé comme le grand-père tant aimé dont le souvenir lumineux l’aide à ne pas sombrer. Il lui faudra se battre pied à pied contre le désespoir, la folie, la jalousie et le chagrin pour réapprendre l’amour et la confiance.
Avec des mots simples et d’une poignante poésie, Rachel Hausfater nous fait partager la détresse de Shaïné, sa lutte et son retour à la vie.
Ce récit émouvant nous parle de la souffrance mais aussi de la résilience de ces enfants meurtris. Leur histoire est universelle.

Ce spectacle est soutenu par la LICRA.

En parallèle à la représentation les élèves feront aussi un atelier d'écriture avec l'auteur, des ateliers de mise en voix avec moi-même et des ateliers de chants avec Salomon Ellia, le musicien qui accompagne la lecture.
 

Lectrice : Marie LEMOINE conteuse et plasticienne.
Musicien : Salomon ELLIA harpiste et chanteur.

Renseignements

Compagnie Magnanarelle Siège social 23 rue du Pré Castel 14210 Gavrus

Contact artistique Marie Lemoine 06 15 34 36 42

Site Web www.magnanarelle.org ( en maintenance)


Retrouver la fiche technique ainsi que la présentation de la Lecture Musicale en annexe.

Les deux compagnies Magnanarelle et Nevel sont inscrites sur ADAGE

Mise à jour : janvier 2023