Les élèves aident les commerces locaux à vendre en ligne

Les élèves en première bac pro "métiers de l'accueil" au lycée Arcisse de Caumont travaillent en partenariat avec la collectivité de Bayeux Intercom sur la plateforme d'e-commerce de la ville "Ma ville, mon shopping".

Stéphanie Duhaussey, professeur de vente, a construit ce projet dans le cadre d'une classe entreprise, avec ses douze élèves de 1ère bac professionnel métiers de l'accueil. L'objectif du projet est d'inciter les commerçants à utiliser la plateforme de vente en ligne "Ma ville, mon shoping" et à les former à l'utilisation des réseaux sociaux pour développer leur chiffre d'affaire.

Les jeunes se sont mobilisés pour démarcher les commerçants afin de les aider dans cette période complexe.

Les élèves ont étudié en amont les thématiques suivantes : la gestion des réseaux sociaux, la valorisation des produits sur internet ou encore la technique commerciale pour contacter les commerçants. Créée en février, une vingtaine de boutiques du territoire sont déjà inscrites sur la plateforme de commerce en ligne.

C'est un projet pédagogique totalement novateur qui est en prise directe avec la situation liée à la crise sanitaire. Cela permet de travailler sur la problématique actuelle des élèves de la filière commerciale et leurs difficultés à trouver des entreprises. C'est une initiative concrète, formatrice et riche en connaissance pour ses jeunes. Tous sont motivés à soutenir les commerçants locaux !

Mise à jour : avril 2021