Les élèves de seconde bac pro REMI du lycée Paul Cornu de Lisieux réalisent une WebTV

Dans le cadre du dispositif Reporters Normandie Jeunes, une classe de seconde baccalauréat professionnel du lycée Paul Cornu de Lisieux a réalisé un projet de WebTV.

Le lundi 18 et le mardi 19 octobre 2021, la classe de seconde baccalauréat professionnel REMI (Réalisation d'Ensembles Mécaniques et Industriel) du lycée Paul Cornu de Lisieux a réalisé un projet de WebTV dans le cadre du dispositif Reporters Normandie Jeunes.

Ce temps fort est venu clore la première période d'intégration et de mise en œuvre de la famille de métiers REMI. *

De fait, les élèves de seconde arrivés en début d'année n’ont plus à choisir directement s’ils souhaitent poursuivre en usinage ou en chaudronnerie. L'objectif de l'équipe pédagogique est donc de mettre en œuvre un temps spécial jusqu'aux vacances d'automne afin de les amener à mieux connaître les deux sections.

Ainsi après une première semaine d'intégration qui a permis à l'équipe de mieux connaître les élèves, grâce à des activités diverses (Légo, présentation, dessin à l'aveugle, fluence, escape game), une visite d'entreprises et une randonnée, les élèves ont pu découvrir les ateliers d'usinage et de chaudronnerie au travers d’un projet commun : la réalisation d'un puissance 4.

La réalisation de cette WebTV est venue clore ce temps spécial : tout au long les élèves ont été acteurs de toutes les étapes de l’émission (écriture des reportages et des interviews, réalisation de l'émission, présentation...). Véritable temps de co-intervention, des enseignants de différentes matières sont intervenus dans la préparation de cette WebTV : maths-sciences (M. Blanco Vicente), chaudronnerie (M. Lelièvre), productique (M. Gerbault), construction (M. Marolleau) et lettres-histoire (Mmes Blanco Vicente et Parquet-Letourneur).

Bon visionnage !

* La mise en œuvre de la famille des métiers REMI a également impliqué une réorganisation de l'expérimentation CARDIE "classe entremêlée". Ce projet est à l’origine du développement des WebTV.

Mise à jour : octobre 2021