Les élèves découvrent le secteur de l’industrie

semaine de l'industrie - 4

La semaine de l’industrie a pour but de valoriser le secteur de l’industrie et ses métiers auprès des jeunes et se déroule cette année du 21 au 27 novembre 2022.

De nombreux élèves de l’académie ont pu visiter des entreprises lors de journées portes ouvertes, assister à des interventions d'industriels en classe ou encore participer à des ateliers de découverte du milieu industriel.

Zoom sur le lycée polyvalent Jules Verne à Mondeville (14)

Le 23 novembre, les élèves de la classe de 1STI2D, accompagnés par deux enseignants, ont visité l'entreprise Renault Trucks à Blainville-sur-Orne. Cette visite a permis de découvrir les différentes étapes de la fabrication des camions 100% électriques et les techniques de production en série. Les élèves ont également pu échanger avec les personnels de l’usine et poser des questions sur leurs métiers.

Zoom au lycée Alain d'Alençon (61)

Un groupe d'élèves de seconde, options Sciences de l'ingénieur et Création Innovation Technologique, ont visité l'entreprise Asteel Flash et les ateliers d'injection plastique et d'assemblage/fabrication mécatronique spécifiquement destinés à l'industrie automobile. Les salariés ont également présenté les métiers de la conception en bureau d'études. Une visite très enrichissante.

Zoom au collège Albert Camus de Neuville-lès-Dieppe (76)

En partenariat avec l'Agence régionale de l'orientation et des métiers de Normandie, les collégiens de 4ème ont assisté à une présentation économique du territoire de la communauté d'agglomération Dieppe-Maritime.

Les élèves ont ensuite pu visiter en bus le passage de la zone industrielle de l’Euro Channel, les entreprises Toshiba et Technomap ainsi que le Port de Dieppe.

Zoom au lycée Les Bruyères de Sotteville-lès-Rouen (76)

Le 25 novembre, les élèves de seconde ont découvert, à l’Atrium de Rouen, les métiers attractifs et surprenants de l’industrie. Cette visite a permis d’enrichir leur choix d’orientation et de susciter des vocations en montrant que l'industrie peut offrir des carrières passionnantes.

Mise à jour : novembre 2022