Les élèves du lycée Allende d’Hérouville-Saint-Clair participent au Goncourt des lycéens 2020

Depuis le mois de septembre 2020, la classe de 1ère 2 du lycée Salvador Allende d’Hérouville-Saint-Clair est mobilisée pour le Prix Goncourt des Lycéens 2020, projet littéraire et culturel ambitieux.

Léo Graizon, a été choisi parmi les élèves de la classe, pour être l’un des deux représentants du Nord-Ouest lors des délibérations nationales. En raison des conditions sanitaires, ces délibérations et l’annonce de la lauréate, Djaïli Amadou Amal pour son roman "Les Impatientes", se sont faites en visio-conférence le mercredi 2 décembre dernier.

Ce projet de faire participer les élèves du lycée au Goncourt des lycéens est né de la volonté conjuguée de deux professeures de l’établissement. Émilie Le Mouël, professeure de Lettres et Sylvia Farabi-Auger, professeure documentaliste.

L’objectif pédagogique de la professeure de français était de proposer à ses élèves de 1ère une expérience de lecture(s), un travail sur l’échange et l’art de l’argumentation autour de la littérature francophone contemporaine dans le cadre de ce Prix reconnu.

Retour en vidéo sur cette expérience nouvelle pour les élèves (vidéos en bas de page).

Mise à jour : décembre 2020