Les élèves échangent en direct avec la patrouille de France

Initié par le Centre des études stratégique aérospatiales (CESA), le projet d'échange, avec la patrouille de France a bénéficié à trois classes CDSG de l'académie, en visioconférence. Un moment de rêve pour les collégiens !

Temps de lecture 1 minutes

Cette opération s'est déroulée dans le cadre de la semaine de valorisation des Classes de défense et de sécurité globale.

Les collégiens ont pu découvrir grâce aux patrouilleurs, les études et les métiers de l'aéronautique. Les pilotes ont également partagé leurs expériences de vol. Les élèves avaient préparé des questions techniques et sur leur quotidien de pilote.

3 collèges de l'académie ont eu l'opportunité de participer à ces rencontres :

• Collège Pierre Varignon, Hérouville Saint-Clair (Calvados): projet en cours de création de cadets de la Défense en lien avec le DMD14;
  • Collège Cervantès, Vernon, (Eure), présence dans ce collège d'une CDSG en partenariat avec une unité de la BA105 d'Évreux ;
  • Collège Paul-Henri Cahingt, Londinières (Seine-Maritime).

L'intervention fut très enrichissante pour tous et une réelle opportunité pour les élèves de s'ouvrir au monde de l'aéronautique et ses métiers.

Mise à jour : juin 2021