Les élèves en visite dans le cadre du dispositif les "Cordées de la réussite"

Les 7 et 8 avril 2022, des élèves ornais du lycée de Domfront-en-Poiraie et du collège de Ceaucé / Passais se sont rendus à Paris.

Dans le cadre de la liaison collège-lycée et du dispositif les "Cordées de la réussite", des troisièmes du collège de Ceaucé / Passais et des lycéens de Domfront-en-Poiraie se sont rendus à Paris. Il s'agissait de susciter chez les élèves curiosité et appétence pour des formations ambitieuses et d'assurer l'ouverture culturelle.

Arrivés au Panthéon le jeudi 7 matin, les collégiens et lycéens se sont mélangés et se sont lancés dans un jeu de piste leur permettant, entre autres, de se rendre à la Sorbonne, aux arènes de Lutèce ou bien encore au jardin du Luxembourg. Il s'agissait pour eux de faire connaissance et de prendre des photographies amusantes. L'après-midi a été consacré à la visite du lycée Louis-le-Grand. Les élèves ont été très bien accueillis, profitant de ce temps pour découvrir un établissement chargé de souvenirs historiques et échanger avec divers acteurs. Ce temps s'est inscrit dans la volonté d'ambitionner, chez les élèves, l'excellence, et de démystifier les lieux. En soirée, les élèves se sont rendus à l'opéra Bastille afin d'assister à une mise en scène de Cendrillon de Jules Massenet.

Le vendredi 8 matin, les élèves se sont rendus au musée du Louvre. Ensuite, le déjeuner s'est pris dans un restaurant à proximité de l'Arc de triomphe. De quoi leur permettre de flâner un peu sur les Champs-Élysées avant le départ.

Mise à jour : avril 2022