Les Enfants du Patrimoine 2021 : les visites et ateliers sont en ligne !

Les C.A.U.E et leurs nombreux partenaires se mobilisent pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.

Thématique et objectifs

Depuis 2003, les Enfants du Patrimoine intègre un public scolaire à la démarche des Journées Européennes du Patrimoine. Cet événement a débuté à l’initiative des C.A.U.E d’île de France et s’est nationalisé en 2018.

Aussi, cette année, les C.A.U.E organisent le vendredi 17 septembre 2021, veille des Journées Européennes du Patrimoine, sur l’ensemble de la Normandie, de nombreuses visites et ateliers liés à l’architecture et au paysage, développés pour la plupart avec des partenaires de notre région.

Permettant un lien aisé avec de nombreuses matières enseignées, ces animations ont pour objectif de permettre aux jeunes et à leurs enseignants de découvrir de manière ludique le patrimoine architectural, urbain et paysager de leur quotidien.
Visites guidées, promenades architecturales, parcours urbains ou encore de jeux de piste ont été imaginés spécialement pour eux. Pour cette édition 2021, le patrimoine de la Reconstruction post-seconde guerre mondiale sera particulièrement mis à l’honneur !

Vous pouvez d’ores et déjà consulter les activités proposées en ligne et inscrire votre classe.

Organisation et partenaires

Les Enfants du Patrimoine est une opération organisée par les C.A.U.E du Calvados (14), de l'Orne (61) et de la Seine-Maritime (76), avec le soutien de la Fédération Nationale des C.A.U.E et en collaboration avec :

• le Musée de Normandie (14),
  • le Château de Caen (14),
  • le Château de Carrouges, Centre des monuments nationaux (61),
  • l'Écomusée du Perche (61),
  • le Haras national du Pin (61),
  • la Médiathèque Émile Zola (61),
  • l'Office de Tourisme des Hauts du Perche (61),
  • la Métropole Rouen Normandie (76),
  • le Musée national de l’Éducation (76).