Les Fables de la Fontaine en libre accès

Fables de Jean la Fontaine

Pour la quatrième année, l’opération « Un livre pour les vacances » a été menée avec le réseau Canopé et un recueil de 25 Fables de La Fontaine a été distribué aux élèves de CM2 en juin dernier.

Dans le cadre de la transition école/collège, ce recueil, illustré cette année par Emmanuel GUIBERT, est désormais disponible en ligne sur Eduscol en libre accès.

La Fontaine, par son art de la fable, par la beauté de sa langue, par son sens du rythme, par sa fantaisie et son humour, fait éprouver à toutes et tous le plaisir de lire. Les illustrations d’Emmanuel Guibert, en écho, en résonance, en contrepoint, amplifieront encore et démultiplieront ce plaisir, par leur drôlerie, la richesse de leur composition et leurs grandes qualités plastiques.

Cette opération d’incitation à la lecture et de promotion du livre et des arts graphiques revêt une importance toute particulière cette année, après la période d’enseignement à distance de ce printemps dernier et en préparation de l’année 2021 qui marquera le 400e anniversaire de la naissance de La Fontaine.

Mise à jour : octobre 2020