Les Fabriques à Musique

Bandeau_les_Fabrique_à_musique

« Les Fabriques à Musique », portées par des structures culturelles et des salles de spectacles, sont proposées en lien avec les partenaires de la SACEM de chacune des filières musicales concernées.
Ils permettent aux élèves de découvrir le processus de création artistique en participant au travail d’écriture et de composition musicale, accompagnés par une structure culturelle et un artiste.

Modalités

"Créées en 2015 à l'initiative de la Sacem et avec le partenariat des ministères en charge de l'éducation, de la culture, de l'agriculture et du Réseau Canopé, Les Fabriques à Musique consistent en un projet de création musicale en milieu scolaire qui se déploie sur tout le territoire. Il permet à des élèves de la maternelle au lycée de rencontrer un auteur compositeur / autrice compositrice, de comprendre son métier et place ainsi les élèves dans la position de créateurs pour aboutir collectivement à une oeuvre musicale originale.

Chaque Fabrique à Musique permet aux élèves de découvrir l'ensemble du circuit de la création (écriture, composition et interprétation de l'oeuvre) et de les rapprocher d'une structure culturelle de leur territoire.

Les Fabriques à musiques s'inscrivent pleinement dans la priorité accordée par les ministres en charge de l'Éducation et de la Culture au développement de la pratique musicale collective.

Chaque structure culturelle candidate à un seul projet de Fabrique par édition et s'inscrit dans une esthétique musicale.

7 esthétiques musicales sont possibles :

1. La Fabrique à Chansons
  2. La Fabrique Électro
  3. La Fabrique Musique contemporaine
  4. La Fabrique Jazz
  5. La Fabrique Musique et Image
  6. La Fabrique musiques improvisées
  7. La Fabrique Rap et Rock

Chacune doit comporter 12 heures d'ateliers en classe, à effectuer entre janvier et juin 2023.

Un concert de restitution dans une salle professionnelle est à organiser entre janvier et la fin de l'année scolaire 2022-23.

Une vidéo de fin de projet est à réaliser et publier avant la fin de l'année scolaire 2022-23.

Il est bien précisé dans l'appel à projet que le candidat devait présenter son projet en amont aux DAAC afin de trouver une classe et un établissement scolaire adapté au projet de façon concertée.

Dans cette optique et afin de faciliter le travail des DAAC, la SACEM a mis en place un document type de validation (A retrouver dans la partie à télécharger), que les porteurs de projets doivent transmettre à la DAAC pour qu'elle le complète. Une fois complété, ce document est joint au dossier de candidature par le candidat.

Modalités de participation

Cet appel à projets s'adresse en priorité aux structures et lieux de musique labellisés, conventionnés ou soutenus par le ministère de la Culture, la SACEM et/ou adhérents à l'un des partenaires "filières", et qui conduisent déjà une action éducative dans le domaine musical à destination des publics scolaires.

La structure candidate est libre de choisir l'auteur-compositeur et le type de Fabrique à Musique qu'elle souhaite mener ainsi que le niveau scolaire où elle souhaite intervenir. En revanche, ce sont les autorités académiques, approchées par la structure candidate, qui déterminent les écoles ou établissements qu'elles souhaiteraient voir bénéficier de ces projets.

"Ces Fabriques à Musique" en milieu scolaire sont financées par la SACEM à hauteur de 3 000 euros par projet.

Les candidatures sont ouvertes du 31 mars au 31 mai 2022 , retrouvez toutes les informations utiles sont la page dédiée de la SACEM.

Mise à jour : avril 2022