Les Fabriques à Musique

Bandeau_les_Fabrique_à_musique

« Les Fabriques à Musique », portées par des structures culturelles et des salles de spectacles, sont proposées en lien avec les partenaires de la SACEM de chacune des filières musicales concernées.
Ils permettent aux élèves de découvrir le processus de création artistique en participant au travail d’écriture et de composition musicale, accompagnés par une structure culturelle et un artiste.

Elles s'inscrivent pleinement dans la priorité accordée par les ministres en charge de l'Éducation et de la Culture au développement de la pratique musicale collective.

Les cinq esthétiques musicales sont ouvertes à tous les niveaux scolaires pour rendre accessible la création artistique à tous.

  1. La Fabrique à Chansons
  2. La Fabrique Électro
  3. La Fabrique Musique contemporaine
  4. La Fabrique Jazz
  5. La Fabrique Musique et Image

Modalités de participation

Cet appel à projets s’adresse en priorité aux structures et lieux de musique labellisés, conventionnés ou soutenus par le ministère de la Culture, la SACEM et/ou adhérents à l’un des partenaires « filières », et qui conduisent déjà une action éducative dans le domaine musical à destination des publics scolaires.

La structure candidate est libre de choisir l'auteur-compositeur et le type de Fabrique à Musique qu'elle souhaite mener ainsi que le niveau scolaire où elle souhaite intervenir. En revanche, ce sont les autorités académiques, approchées par la structure candidate, qui déterminent les écoles ou établissements qu’elles souhaiteraient voir bénéficier de ces projets.

« Ces Fabriques à Musique » en milieu scolaire sont financées par la SACEM à hauteur de 3 000 euros par projet.

Pour mémoire en 2019-2020, 215 projets ont eu lieu en sur l’ensemble du territoire.

Les candidatures sont ouvertes du 28/01 au 31/03/2021, retrouvez toutes les informations utiles sont la page dédiée de la SACEM.