Les JAC en action !

Les Jeunes Ambassadeurs de la Culture tissent et diffusent, dans leur propre réseau, informations, découvertes personnelles et envie de participer à la culture en Normandie.

Qu’est-ce qu’être jeune ambassadeur de la culture ?

Afin de favoriser une meilleure appropriation de l’offre culturelle locale, par les jeunes de son territoire, Caen la Mer a proposé, en partenariat avec le rectorat de l’académie de Normandie, de constituer une communauté de « Jeunes Ambassadeurs de la Culture » (ou « J.A.C. ») au sein de lycées et ÉREA (Établissement Régional d'Enseignement Adapté) de son territoire.

Le JAC est accueilli dans le lieu culturel choisi et propose tout au long de l'année des actions et une communication  destinés au public ,particulièrement au public jeune.

Quelques exemples d’actions sur le terrain

« A travers les ouvertures » au Pavillon

Le Pavillon, en collaboration avec trois lycéens et lycéennes « Jeunes Ambassadeurs de la Culture », organise cette année un concours photos sur Instagram intitulé À TRAVERS LES OUVERTURES, dévoile et partage tes photos de fenêtres, portes, creux, fissures, interstices, ruelles...

Ce concours s’adresse aux 13-25 ans. Mais tout le monde est invité à se prendre au jeu et à partager ses photos du 10 février au 10 mai 2021 .

« Jac a dit » rencontre avec le Café des images

Chaque année, le Café des images participe à l'accueil des « Jeunes Ambassadeurs de la Culture » : des jeunes venant de différents lycées du territoire se portent volontaires pour découvrir de l'intérieur le Café des images et partager leur expérience autour d’eux.

Malgré la fermeture, ceux/elles-ci ont tenu à vous parler de leurs meilleurs souvenirs cinématographiques.

Chaque vendredi, rendez-vous pour découvrir les recommandations de nos jeunes ambassadeur.ices .

Le café des images a réalisé des interviews de certain.es JACs.

Liens utiles

Retrouvez les interviews filmées des jeunes ambassadeur.ices : la série débute avec Élise, qui n'aurait pas l'humour qu’elle a sans un film « très très important pour la culture »… On vous laisse découvrir de quelle œuvre il s’agit, en regardant la vidéo.

Institut des Mémoires de l'Édition Contemporaine (IMEC)

Lucas, Jeune Ambassadeur de la Culture depuis septembre à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) de Caen travaille sur des projets afin de faire connaître l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine à ses camarades.

Avec cette association qui rassemble, préserve et met en valeur un précieux fonds d’archives, Lucas a plusieurs missions qui s’étendent sur toute l’année :

• Rencontrer dès novembre, toutes les équipes de l'IMEC.
  • Réaliser des missions personnelles en lien avec son parcours académique. Par exemple, en janvier, il a ramené dans mon lycée de grandes affiches de Jean Genet exposées à l’IMEC. Avec ces affiches, il va réaliser une exposition totalement consacrée à l’écrivain.
  • Communiquer avec les élèves dans les classes pour parler de l'institut, son histoire, son rôle dans la conservation du patrimoine. Ainsi, Il utilise différents canaux de communication pour toucher les jeunes, notamment mon compte Twitter qu’il anime avec l’IMEC. Il propose des courts-métrages, distribue des prospectus.

Il espère d’ici la fin d’année pouvoir accueillir certains élèves de son établissement à l'IMEC.