Les lauréats de l'opération « Coups de cœur en librairie »

« Coups de cœur en librairie » est un dispositif de l’académie de Normandie en partenariat avec l’association « Libraires en Normandie ».

Celle-ci met en relation les librairies indépendantes et les établissements scolaires de proximité en proposant à ces derniers d’élire un titre « Coup de cœur » parmi une sélection de trois romans, composée par le libraire.

Le concours de l’opération « Coups de cœur en librairie » récompense la vidéo réalisée par la classe participante sur son roman favori. Cette année, 42 classes ont participé, soit un millier d’élèves. Le jury a sélectionné trois vidéos, soit une vidéo par catégorie.

Retrouvez dans cette vidéo, la proclamation des résultats par Anne-Sophie Fouénard, professeure-relais pour la DAAC de Normandie, et Laurent Layet, président de l’association « Libraires en Normandie ».

Les lauréats

Catégorie 6ème - 5ème

La classe de 6ème LONGO du collège Les Hauts-du-Saffimbec de Pavilly (76). Cette classe a travaillé en partenariat avec la librairie L’Armitière et met à l’honneur le roman de R.J. Palacio, Wonder, traduit de l’américain par Juliette Lê (2014).

Catégorie 4ème - 3ème

La classe de 3ème du collège Jean Moulin de Caen. Cette classe a travaillé en partenariat avec la librairie Le Brouillon de culture et met à l’honneur le roman de Timothée de Fombelle, Alma, Le vent se lève (2020).

Catégorie lycée

La classe de 1ère HLP du lycée Gambier de Lisieux (14). Cette classe a travaillé avec la librairie des Grands Chemins et met à l’honneur le roman de Jean Hegland, Dans la forêt, traduit par Josette Chicheportiche (2018).

Ces trois classes lauréates seront récompensées d’un bon d’achat déposé dans leur librairie partenaire et offert par l’association « Libraires en Normandie ».

La sélection des libraires

Cette sélection a été établie à partir des vidéos sélectionnées par les librairies eux-mêmes, parmi celles qu’ils avaient reçues des classes partenaires. Un montage vidéo réalisé à partir de ce premier palmarès présente l’opération « Coup de cœur en librairie ».

13 librairies partenaires de Coup de cœur en librairie

• La Compagnie des livres – Vernon – 27
  • Le Bouillon de lecture – Conches en Ouche – 27
  • Le Chat pitre – Fécamp – 76
  • L’Armitière – Rouen – 76
  • Ryst – Cherbourg – 50
  • Mille et une pages – Avranches – 50
  • Le Goût des mots – Mortagne au Perche – 61
  • Le Passage – Alençon – 61
  • Quartier libre – Flers – 61
  • Les Grands Chemins – Lisieux – 14
  • Métropolis – Bayeux – 14
  • Librairie Fouques-Cariou – Aunay sur Odon – 14
  • Le Brouillon de culture – Caen – 14

Pour découvrir la sélection des libraires participants, consultez le site dédié au projet.

Mise à jour : septembre 2023