Les offres pédagogiques numériques de la Réunion des Musées Métropolitains - RMM

La Métropole Rouen Normandie - Réunion des Musées Métropolitains, souhaite préserver l'accès à la culture et aux musées du territoire aux élèves dans cette période de fermeture des établissements culturels.

Retrouvez trois offres de contenus numériques autour d'expositions virtuelles, spécialement conçues pour les publics scolaires.

La visite virtuelle 360° « Quand la Normandie était romaine, Briga une ville oubliée »

Une visite virtuelle à 360°, conçue spécialement pour les scolaires, avec son livret jeune public et de son dossier pour l’enseignant. À l’appui des programmes pédagogiques, cette visite permet d’évoluer parmi plus de 200 pièces archéologiques et découvrir cette cité gallo-romaine.

L’exposition virtuelle « Ports d’exil, port d’attache, destinées juives pendant le Seconde guerre mondiale »

Cette exposition virtuelle prend pour cadre la Seconde guerre mondiale. En complément de l’exposition, un dossier
pédagogique propose des thèmes d’exploration en lien avec les programmes d’histoire de 3e et au lycée ou encore le lien au parcours citoyen.

Le dossier pédagogique « Wildlife, photographer of the year »

La Fabrique des savoirs a accueilli l’exposition « Wildlife, photographer of the year » qui présente les 100 plus belles photographies de nature de ce célèbre concours international, organisé par le Muséum d’Histoire Naturelle de Londres.

Le dossier pédagogique offre de nombreuses ressources sur la biodiversité et des exemples de mise en activité pour les élèves de cycle 2 et 3 sur le volet Sciences et vie de la terre, arts plastique et histoire des arts.

La RMM propose ainsi une alternative vivante aux sorties culturelles, pour une continuité de la fréquentation des œuvres, des objets des collections, des lieux de culture.

Les enseignants en services éducatifs des musées ont en particulier veillé au croisement des disciplines pour enrichir le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle ou le Parcours Citoyen.

Le service des publics des Musées de la Métropole Rouen-Normandie

Les enseignants du Service éducatif