Les Olympiades de mathématiques 2020 dans l’académie de Normandie

Le concours des olympiades de Mathématiques à destination des élèves de 1ère vise à développer le goût des mathématiques chez les élèves de première, toutes séries confondues. Il a été créé en 2000 par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Chaque année, les établissements inscrits organisent une épreuve durant la semaine des mathématiques au mois de mars. Elle comporte quatre exercices : deux nationaux, et deux spécifiques à l’académie. Par ailleurs, dans chacune des parties, un exercice spécifique est proposé aux élèves qui n’ont pas choisi la spécialité mathématique. Les élèves participants peuvent concourir de façon individuelle ou par groupes.

A la suite de ces épreuves, un palmarès académique est alors édité afin de valoriser les meilleures copies. Celles qui se distinguent particulièrement participent au palmarès national.

Mise à jour : novembre 2020